Après Bonne-Espérance et Tournai, la journée fait halte dans la région pastorale de Charleroi. Rendez-vous le dimanche 28 août à Gosselies.
«L’évêque et son conseil organiseront, chaque année, une journée festive et conviviale pour manifester publiquement, au nom du diocèse, tout ce que celui-ci reçoit des bénévoles.» C’est l’un des paragraphes du décret n°45 promulgué par Mgr Harpigny fin 2013 à l’issue du synode diocésain.
Et cette décision a aussitôt été suivie d’effet puisque la première journée des bénévoles s’est déroulée le 31 août 2014 à Bonne-Espérance. Le canevas du jour: apéritif, barbecue, spectacle («C’est très Claire, c’est François le coupable», par la Compagnie «Catécado») et célébration de clôture à la basilique.
Pour la deuxième édition, le 23 août 2015, Tournai avait été choisie comme point de chute, avec un programme réparti sur trois sites: repas à l’Institut Don Bosco, récital de Théo Mertens au Collège Notre-Dame et eucharistie de clôture à l’église Saint-Paul.
Et voici que la troisième journée pointe le bout de son nez. Elle élit cette fois domicile dans la région de Charleroi puisque l’invitation est lancée pour le dimanche 28 août à l’Institut de la Providence à Gosselies.
Au programme
11h: accueil et apéritif
12h: barbecue
15h: spectacle animé par le K-Théâtre de Frasnes
17h: eucharistie présidée par Mgr Harpigny
Adresse du jour: Institut de la Providence, Faubourg de Bruxelles, 105, 6041 Gosselies.
Bon à savoir
Pour le repas, il est indispensable de réserver avant le 10 août 2016. Participation aux frais: 12€ pour les adultes et 7€ pour les moins de 12 ans. Ces montants comprennent l’apéritif, le barbecue, les salades, le café et le dessert. Il y aura des boissons à prix démocratique.
Contact: BBQ Bénévoles, rue Saint-Eleuthère, 266, 7500 Tournai
0477 81 65 78, jc.lienart@skynet.be
Qui est invité?
L’invitation est largement lancée à toutes les personnes actives dans le diocèse, à travers les différentes pastorales territoriales et non-territoriales. Et les «non-bénévoles» sont les bienvenus… Les prêtres et permanents pastoraux qui souhaitent accompagner leurs bénévoles ne doivent pas hésiter à s’inscrire.