Elle a été lancée ce dimanche 19 juin lors d’une célébration qui s’est déroulée en l’église Saint-Martin à Trivières.
Après les Prieurés (le 12 juin) et avant Tournai-Centre (le 25 juin), c’est l’unité pastorale du Val d’Haine qui a connu ce dimanche sa célébration d’envoi comme unité pastorale refondée. Le Val d’Haine, ce sont neuf paroisses de l’entité de La Louvière: Boussoit, Bracquegnies, Haine-Saint-Paul (deux églises), Haine-Saint-Pierre, Maurage, Saint-Vaast, Strépy et Trivières, placées sous la responsabilité du père Etienne Ntale.
Dans le carnet de route, on peut lire les points sur lesquels l’unité pastorale refondée insiste à court terme. Ainsi, pour la liturgie, la création d’un service d’accueil. En diaconie, trois axes seront privilégiés dans les trois années à venir: les visiteurs de malades, l’école des devoirs de l’Avaleresse et la Saint Vincent de Paul. L’UPR mettra aussi l’accent sur les jeunes, avec le projet de mise en route d’un groupe « JJJ’s » (Journées des Jeunes avec Jésus) qui organisera quatre fois par an les «J’days» visant à offrir aux enfants de plus de dix ans un accompagnement spirituel adapté à leur âge et à leurs attentes. Pointons enfin la constitution d’une équipe de l’initiation chrétienne et de la catéchèse.
Marie-Madeleine Losseau a accompagné le processus de refondation en tant que membre de l’EDAP (Equipe diocésaine d’accompagnement pastoral). «La célébration s’est déroulée dans une belle et chaude ambiance», nous dit-elle, en soulignant la présence d’un important groupe de confirmés à l’avant de l’église. Et d’insister aussi sur la belle chorale,
étoffée pour la circonstance. Les membres de l’Equipe d’animation pastorale ont présenté le résultat des cogitations des groupes de travail. A la procession des offrandes, on a pu remarquer le grand voilier symbolisant l’unité pastorale.
Comme dans les autres UPR, Mgr Harpigny a envoyé en mission les membres du nouveau conseil pastoral, composé d’un représentant pour chacun des 9 clochers et d’un représentant des différents services: fabriques d’église, écoles, liturgie, catéchèse, accueil et migrants, jeunes, bénévolat, Saint Vincent de Paul et catéchuménat. L’équipe d’animation pastorale, pour sa part, se compose de 9 membres. On peut découvrir la composition de ces deux organes dans le carnet de route.