Cette rencontre annuelle a rassemblé une bonne quarantaine de prêtres autour de Mgr Harpigny et de quelques membres du conseil épiscopal. Le récit de l’abbé Louis Soetens.
Quarante-cinq prêtres sont présents à Tongre-Notre-Dame. Le SAPAM (Service d’Aide aux Prêtres Agés et/ou Malades) a proposé un pèlerinage dans une des églises choisies pour le Jubilé de la Miséricorde et Tongre convenait très bien.
Après l’accueil avec la tasse de café, Paul Scolas fait une conférence sur le thème de la Miséricorde. Un temps de silence suit: les prêtres sont invités à prier, soit devant la statue de Notre-Dame, soit devant le Saint Sacrement. Beaucoup de prêtres profitent du Jubilé pour se confesser.
Vers midi, tout le monde se rassemble pour la procession vers le chœur de la basilique en passant par la porte sainte. Chacun trempe la main dans les fonts baptismaux et se signe. La messe est concélébrée autour de l’évêque.
A la fin de la messe, le chant du Salve Regina retentit et les prêtres, à la suite de l’évêque, passent à nouveau par la porte sainte pour repartir vers les lieux de leur apostolat non sans avoir dégusté l’apéritif et le délicieux repas préparés et servis par une équipe bien courageuse. Qu’ils en soient remerciés!