L’association catholique « Vivre ensemble », qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, va créer et diffuser un film en vue de soutenir son action. Pour le financer, elle a lancé une campagne de crowdfunding, invitant ainsi le public à participer à ce projet via des dons en ligne.
Qu’est-ce qui motive des centaines de milliers de personnes, dans notre pays, à donner une part de leur temps et de leur vie à la création d’une société plus juste et plus solidaire? C’est pour tenter de répondre à cette question que l’ONG « Vivre ensemble » a décidé de s’associer au réalisateur Yves Dorme, afin créer un film documentaire sur le thème de l’engagement citoyen. le titre de ce film sera, tout simplement: « Volontaires
Ce film de 52 minutes ira à la rencontre de quelques volontaires, de simples citoyens. En partant de leur engagement concret, le documentaire reflétera leur réflexion sur leurs motivations, leur implication, leur place dans la société. Mais également leurs interrogations, leurs doutes, voire leurs colères.
Pour concrétiser ce projet, « Vivre ensemble » a lancé un « crowdfunding », un procédé très en vogue depuis quelques années, qui permet de financer de nombreux projets citoyens ou culturels, grâce à la participation directe des citoyens qui sont intéressés par le projet. Cooncrètement, il s’agit de faire un don « en ligne », via un site internet.
Comme l’explique Emmanuelle Heyraud, l’association dispose d’un budget de lancement pour ce projet, mais doit impérativement trouver des fonds supplémentaires. « Nous avons déjà atteint notre premier palier situé à 4000€ afin de donner vie au projet et visons maintenant notre palier 2, à 6000€, afin d’avoir une bande originale composée par des musiciens professionnels« , précise Emmanuelle Heyraud.
Pour celles et ceux qui souhaitent participer à ce beau projet, une plateforme de crowdfunding est disponible sur le site Crowd’in. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’association « Vivre ensemble » via cette adresse e-mail: valerie.martin@entraide.be. ou par téléphone au 02/227.66.80
Christophe Herinckx
Source : Communiqué de presse