Le bilan des morts continue à s’alourdir au Sri Lanka suite aux violentes inondations qui, depuis une semaine, dévastent le pays.
Le Sri Lanka fait actuellement face aux plus fortes pluies enregistrées au cours des 25 dernières années. Celles-ci ont causé de graves glissements de terrain, ensevelissant des villages entiers sous des mètres de boue. Actuellement, le centre de gestion des catastrophes a recensé 84 morts, 116 personnes portées disparues et environ 500.000 déplacées. Les personnes évacuées trouvent refuge chez des amis, dans des écoles et des instituts religieux. Nombreuses sont les aides qui continuent à parvenir de différents pays du monde, dont les Etats-Unis, l’Inde, la Chine, le Pakistan et l’Australie, qui se sont engagés dans des opérations de récupération, en particulier dans la localité de Kegale, où sont mortes plusieurs personnes, des centaines d’autres étant encore prises au piège, et dans la capitale, Colombo, où différentes habitations continuent à être submergées par la boue.
Le ministère sri-lankais des Affaires étrangères a précisé qu’un avion de l’armée de l’air indienne était arrivé à Colombo et que deux navires indiens étaient en route pour livrer de l’aide d’urgence. Le Japon a également envoyé un avion d’aide tandis que de l’argent affluait de l’Australie et des Etats-Unis. Les précipitations se sont calmées depuis que le cyclone Roanu s’est déplacé vers le Bangladesh où il a fait 24 morts selon un nouveau bilan dimanche.
Fides – Photo: amdainternational.com