Tournai : Prière pour les victimes des attentats


Partager
Tournai : Prière pour les victimes des attentats
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

tournai_cathedrale-500x375A Tournai, la messe chrismale a été annulée mardi soir. L'évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny invite les fidèles à déposer des bougies en hommage aux victimes des attentats du 22 mars.

Comme à Bruxelles, la messe chrismale qui devait être célébrée le mardi 22 mars, en la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes, a été annulée, la police n’ayant pas les moyens de sécuriser l’événement dans les circonstances actuelles.

Dès lors, la bénédiction des huiles et la consécration du Saint-Chrême auront lieu le jeudi 24 mars 2016 à 11h, en la Chapelle latérale (déambulatoire) de la Cathédrale. Cette célébration se fera sans publicité.

Les responsables d’unité pastorale ou leurs délégués pourront venir chercher les huiles et le Saint-Chrême en la salle "Bâtir" de l’évêché le jeudi 24 mars 2016 de 14h à 18h et le vendredi 25 mars 2015 de 9h à 18h.

Par ailleurs, dans une lettre, Mgr Harrpigny invite les croyants à poser un geste de compassion envers les victimes des attentats et leurs familles. "Remplis de compassion pour les victimes des attentats et leurs proches, nous prions le Seigneur de leur donner la force pour traverser cette épreuve. Et nous soutenons tous ceux qui, dans notre pays, sont chargés de la sécurité. En ces circonstances dramatiques, je vous suis uni de tout cœur", écrit l'évêque de Tournai. Et d'ajouter: "Afin de manifester notre solidarité avec les victimes des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, nous pouvons déposer des luminaires au pied de la croix dans la chapelle latérale (déambulatoire) de la Cathédrale de Tournai. Les responsables des unités pastorales prendront les dispositions nécessaires pour inviter tous ceux qui le désirent à exprimer leur solidarité dans un lieu de culte ou ailleurs."

J.J.D.


Dans la même catégorie