Alors qu’à Bruxelles les marques de soutien et de solidarité suite aux événements de mardi se multiplient, des actions sont également mises sur pied dans notre diocèse.
A l’Evêché de Tournai comme au Séminaire, le drapeau belge est en berne. Le glas a sonné dans toutes les églises à plusieurs reprises depuis ce mardi, notamment mercredi midi après la minute de silence demandée par les évêques de Belgique aux fidèles.
Sonnerie du glas à la Collégiale St-Vincent de Soignies (Vidéo Antenne-Centre)
C'est rassemblé sur la Place Verte de Soignies que le personnel communal a observé une minute de silence alors que le carillonneur de la collégiale entamait la Branbançonne (Vidéo Antenne-Centre)
Si la messe chrismale a été annulée, d’autres offices ont été célébrés depuis mardi en hommage aux victimes, comme la messe de mardi à 18h30 au Séminaire ou celle de mercredi à 11h à la Cathédrale.
Partout, des lieux de prière et de recueillement ont été installés. C’est le cas notamment à la basilique Notre-Dame de Tongre, en l’église de Jurbise, à la basilique Saint-Christophe de Charleroi ou à la Cathédrale. A Frasnes, un temps de prière silencieuse sera organisé dans l’église ce dimanche de 19h à 19h30, en hommage aux victimes.
A Enghien, le concert de mercredi (Haendel, Pergolèse interprétés par l'Orchestre Hainaut-Picardie) a été donné en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles.
Sur la toile, via les sites, les blogs et les pages Facebook, les messages de paix et de soutien prolifèrent. Sur son blog, l’abbé Benoît Lobet donne une interprétation de la violence terroriste qui règne à nos portes (voir https://rendez-vousavecbenoitlobet.blogspot.be/).