Mgr Sorondo, messager du pape François et Mgr De Kesel donneront le mardi 12 janvier une conférence exceptionnelle à Louvain-la-Neuve intitulée "2016: un monde nouveau".
En mai 2015, le pape François a publié son encyclique "Laudato Si". Elle est consacrée à la relation entre l’Homme et la Nature. Plus précisément, le pape appelle tous les citoyens - croyants on non - les enseignants, les agriculteurs, les patrons de multinationales comme les chefs d’Etat à une conversion écologique et… intégrale! Pour comprendre les enjeux de ce texte, en situer les implications politiques, culturelles et économiques, une grande conférence accessible au public sera organisée à Louvain-la-Neuve, au grand auditoire Socrate, le mardi 12 janvier à 20 heures précises (ouverture des portes à 19h30).
Les organisateurs ont vu grand! Ils ont invité des personnalités remarquables pour décortiquer cette encyclique majeure pour l’avenir de la planète et faire grandir un futur durable aux générations futures. Un messager venu spécialement du Vatican, Mgr Sanchez Sorondo exposera en français les lignes de force de cet appel du pape François. Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, présentera auparavant l’itinéraire du Président de l’Académie pontificale des Sciences et des Sciences Sociales. Les professeurs Jean-Pascal van Ypersele (climatologue, vice-président sortant du GIEC), Brigitte Chanoine (recteur de la Haute Ecole ICHEC) et l’abbé Gabriel Ringlet (vice-recteur honoraire et écrivain) ont accepté d’alimenter la réflexion en participant activement aussi à cette soirée qui s’annonce déjà exceptionnelle.
En ouverture de cette conférence, l’après-midi, un séminaire "Portée de l’encyclique Laudato Si: regards interdisciplinaires" se tiendra à l’UCL à l’initiative du Groupe de Réflexions Interdisciplinaire sur la Crise Ecologique. Il est coordonné par le DCt Charlotte Luyckx (philosophe) et le Professeur Bernard Feltz. Et le lendemain, mercredi, un "Petit Déjeuner de Suivi & de prolongement en faveur de l’Ecologie Intégrale" se tiendra avec notamment des acteurs de l’Eglise, de l’Université et d’ONG et d’associations pluralistes.
Plus d’infos sur les portails de la Maison du Développement Durable, de l’Institut Supérieur de Philosophie (GRICE/CEFISES) ou des associations partenaires: Justice & Paix, Entraide et Fraternité, Générations.bio, Les Grandes Conférences Catholiques, Terre-en-vue, Centre Avec, etc… Entrée: 5 euros (gratuit pour les étudiants sur présentation de leur carte) Réservation indispensable via le site: www.maisondd.be.