Depuis quelques mois, à Nivelles, les réunions se multipliaient pour mettre sur pied l’Unité Pastorale: lectures, réflexions, partages, débats..., un long chantier qui aboutira à une mise en commun de synergies de huit paroisses: Sainte-Gertrude, N.D. du Saint-Sépulcre, Saints Jean et Nicolas, Saint-Michel, Saint-François, Saint-Rémi, Sainte-Thérèse, Sainte-Marguerite. Une charte articulée autour de neuf pôles en est ressortie; et l’envoi de l’UP a eu lieu ce matin, dimanche 29 novembre 2015 lors d’une célébration présidée par Monseigneur Jean-Luc Hudsyn.
Les prêtres des paroisses, un laïc pour chacune d’elles ont signé la Charte, un texte précisant les projets, un travail dense, à mettre sur pied, à construire jour après jour…pour être résolument tournés vers l’avenir. «N’ayons pas peur des changements, d’innover et de vivre autrement l’Eglise.»
Vivre ensemble dans les domaines de la jeunesse, de la catéchèse, de la santé, de la liturgie, des sacrements, de la formation et évangélisation, de la solidarité, de la communication, des fabriques d’églises… voilà les pôles d’action choisis.
Au début de la célébration, chaque paroisse ayant choisi un symbole traduisant une caractéristique de la vie locale l’a présenté:
Pour Saint-François d’Asssise, Le Castia (château en wallon), à l’origine de l’érection de Bornival en Paroisse.
Pour Sainte-Gertrude, le char de sainte Gertrude, objet en mouvement qui attire chaque année un grand nombre de personnes de tous horizons, tel est le souhait de cette paroisse.
Pour Saints Jean et Nicolas, l’Habit franciscain, cordon et chapelet, ce qui rappelle la présence des franciscains à Nivelles au XIIIe siècle, et dans cette paroisse la prière du chapelet occupe une place primordiale.
Pour Sainte-Marguerite, - paroisse de Thines dont le nom est tiré du ruisseau qui y prend sa source et qui ensuite arrose Nivelles et les environs - la statue de la sainte porte à la main la palme de victoire sur le mal.
Pour Saint-Michel, un tableau de la ferme de l’abbaye, la paroisse de Monstreux a des liens avec la présence de sainte Gertrude dans ses lieux.
Pour Notre-Dame du Saint-Sépulcre et Saint-Paul, un train à trois wagons, un pour les gens de passage, un deuxième pour la simplicité de la communauté, le troisième pour la confiance en l’avenir, «viens, suis-moi».
Pour Saint-Rémi, un cadre représentant le «perdu», Paul Bruneaut au 17e siècle; il trouva en l’église de Baulers, repos et lumière pour la suite de son voyage: «Qui que vous soyez, promeneur ou voyageur, vous serez toujours bien accueilli par notre communauté.»
Pour Sainte-Thérèse, la brique blanche, la plus petite unité de construction d’une habitation, comme une page où tout reste à écrire, comme la pierre vivante qu’est l’homme, base d’une communauté, d’un quartier, la cité Maillebotte à l’origine de la paroisse.
Lors de l’homélie, Monseigneur Jean-Luc Hudsyn relia les lectures du jour aux temps mouvementés que nous vivons actuellement. L’évêque s’est ensuite adressé aux acteurs de la nouvelle Unité pastorale en ces termes:
«Si nous allons vivre en Unité pastorale, c’est d’ailleurs finalement pour cela: pour nous aider à mieux être en attente active de cet Enfant-Dieu qui vient se faire porteur de paix, de justice, de miséricorde à Noël.
Vos paroisses vont collaborer pour rester ouverts à cette présence agissante du Seigneur dans une série de projets, à mettre en œuvre ou à poursuivre car vous avez déjà toute une expérience en ce domaine. C’est impressionnant de voir tous les domaines où vous allez mettre à profit cette expertise: pastorale des jeunes, catéchèse, les malades, les personnes âgées, des temps forts de célébration, la préparation au baptême et au mariage, l’approfondissement de la foi, le souci de l’évangélisation, la solidarité, la communication, la gestion des FE… Et je vous en félicite. Cette liturgie nous donne la visée de tout cela: vivre cette collaboration pour, de façon plus intense encore, comme dit saint Paul, être les témoins vivants de cet amour de Dieu qui veut nous demande de mettre au monde son Evangile pour tous les habitants de Nivelles. 'Faites de nouveaux progrès!' ajoute-t-il. Que ce temps de l’Avent nous en donne le goût et le désir pour que nous soyons toujours mieux des témoins actifs de cette espérance: voici qu’il vient, il est tout proche celui qui vient relever notre espérance.»
Après l’homélie, Monseigneur Jean-Luc Hudsyn appela chaque membre de l’UP, proclama la prière d’envoi. Chacun signa la charte et reçut sa lettre de nomination.
Pour concrétiser ce moment, un de nos paroissiens a réalisé un «vitrail» reprenant les huit églises de l’UP. Chaque prêtre reçut une reproduction pour la placer dans leur église et tous les membres de l’assemblée, un signet.
Avant la bénédiction finale et le chant de sortie, nous nous sommes adressés à la Vierge Marie, elle qui fut, auprès de Jésus, un témoin actif comme nous sommes appelés à l’être chaque jour!
Pour clôturer cette matinée, le verre de l’UNITE a permis quelques échanges dans la bonne humeur.
«Mettons-nous en route et le reste s’éclaircira tout au long du chemin…»
D'après l'écho rédigé par Chantal et Jean-Pierre Tilman