Dimanche dernier 11 octobre, une douzaine de prêtres et 17 diacres ont entouré l'évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny, pour l’ordination diaconale de Patrick Brison.
Dès 15h, la Collégiale de Soignies était dans l’effervescence et se remplissait d’une belle et nombreuse assemblée. A 16h, la Châsse de saint Vincent ouvrait le cortège d’entrée qui "tressaillait de Joie", accompagné par une magnifique et grandiose chorale. L’abbé Christian Dubois, doyen principal de la R.P. Centre-Soignies et doyen de l’Unité Pastorale de Soignies-Le Roeulx, a accueilli Mgr Harpigny en termes chaleureux tandis que le Vicaire épiscopal Daniel Procureur, responsable de la formation et des ministères, présentait Patrick Brison pour être ordonné diacre. Il rappela le chemin de Foi qui conduisit Patrick de son baptême, il y a 40 ans dans cette même collégiale jusqu’à l’appel que Dieu lui adressa au cœur de sa vie chrétienne et de ses divers engagements afin de devenir diacre "pour le service du Christ et de son Eglise et en particulier des plus petits et des plus pauvres."
S’en suivit une très belle et poignante célébration: la Liturgie de la Parole et l’homélie de l'évêque, l’ordination elle-même, à la lumière de l’Esprit saint et dont le "cœur" est l’imposition des mains de l’évêque et la "prière d’ordination". Patrick revêtit les «signes du diacre»: étole portée en diagonale et dalmatique. Il reçut de l’évêque et présenta à l’assemblée l’Evangéliaire, signe de la Bonne Nouvelle pour tous et reçut le baiser de paix, signe de la communion avec l’évêque et le peuple chrétien.
Patrick rejoingnit alors l’autel pour la Liturgie Eucharistique et y manifesta son rôle de diacre par la réception des dons, la préparation de l’autel, l’élévation du calice, l’invitation à la paix, la communion au Sang du Christ et l’envoi final.
Il reçut du vicaire épiscopal la lettre de mission que lui confie Mgr Harpigny dont voici l’essentiel: "Tu exerceras ton ministère diaconal au sein de l’Unité pastorale de Soignies-le Roeulx, en étroite collaboration et coordination avec l’abbé Christian Dubois, doyen de Soignies. Tu auras une attention toute particulière pour la Confrérie Saint-Vincent dont tu es le secrétaire. Tu exerceras aussi ta mission diaconale comme responsable de l’équipe d’aumônerie des Maisons de repos de Soignies, en étroite collaboration avec Mme Sophie Lorthioir, coordinatrice des équipes d’aumônerie au sein des Maisons de repos et de soins du diocèse de Tournai. Enfin, tu veilleras tout particulièrement à exercer ton activité professionnelle dans un esprit de service et d’écoute des personnes."