« Pierre Harmignie (1885-1944), fidèle ouvrier de l’Evangile« , le livre de Daniel Marchant révèle la richesse de la personnalité du doyen de Charleroi, assassiné en 1944.
Manifestement, l’ouvrage de Daniel Marchant, « Pierre Harmignie (1885-1944), fidèle ouvrier de l’Evangile« , était attendu avec impatience. Ce samedi 24 octobre, à l’issue de sa présentation à la Basilique Saint-Christophe de Charleroi, nombreux étaient ceux qui se présentèrent au stand Siloë pour se procurer ce livre.
Comme le soulignait d’emblée l’abbé Luc Lysy, actuel doyen de Charleroi, la date du 24 octobre 2015 n’avait pas été choisie au hasard: c’était 71 ans, jour pour jour, après les funérailles solennelles du chanoine Harmignie, exécuté deux mois plus tôt par les rexistes. A l’époque, la population carolorégienne était encore sous le choc de ces actes sauvages. Et de rappeler que c’est à l’occasion de ces funérailles du 24 octobre 1944 que les autorités communales s’étaient engagées à agrandir l’église Saint-Christophe, où se déroulait la cérémonie. Cette église, connue aujourd’hui sous le nom de basilique – même si elle n’en a pas (encore) le titre – était donc le lieu tout indiqué pour rendre hommage à Pierre Harmignie à l’occasion de la présentation du livre qui lui est consacré.
Vers une béatification?
Si cette biographie a vu le jour, c’est à Mgr Harpigny qu’on le doit, et le doyen Lysy n’a pas manqué de le rappeler. En 2008 en effet, lors du jubilé de 50 ans de la consécration de la nouvelle église Saint-Christophe, on s’est rendu compte que la mémoire du doyen Harmignie était toujours bien vivante. Objet d’une dévotion spontanée dès sa mort, le prêtre martyr avait suscité à l’époque dans la population un vif souhait que s’ouvre un procès en béatification. Ce dossier n’avait pas abouti mais après le jubilé, l’Evêque de Tournai s’était mis en recherche d’un biographe pour Pierre Harmignie. Un ouvrage sur l’homme constituait en effet un préalable essentiel à toute reprise d’une démarche pouvant conduire à une béatification.
En se réjouissant de la publication du livre de Daniel Marchant, Mgr Harpigny a insisté: « On parlait régulièrement de Pierre Harmignie, mais l’on ne connaissait pas la richesse de sa personnalité. » Et l’évêque d’insister sur deux aspects de la personnalité du prêtre: son intelligence et sa capacité d’aborder les problèmes concrets. « Il a fait son boulot de curé-doyen simplement, il a aidé les pauvres en vivant lui-même une vie personnelle très simple. Aujourd’hui, on dirait qu’il avait un rayonnement dans l’espace public. »
De gauche à droite, le doyen de Charleroi Luc Lysy, Mgr Harpigny, Mme Marchant et M.Daniel Marchant, l’auteur
Il a su gagner le cœur des Carolos
Découvrir les différentes facettes de l’homme, tel était aussi l’objectif du « parcours méditatif » qui devait suivre les interventions du doyen et de l’évêque. Daniel Marchant proposa ainsi à son auditoire de se mettre dans les pas de Pierre Harmignie, depuis sa naissance à Mons en 1885 jusqu’à sa mort à Courcelles en 1944. L’enfant, le collégien, l’étudiant en droit, le séminariste, le professeur, le curé-doyen… Lui qui croyait ne cesser d’être professeur que pour mourir, accepta de devenir pasteur. Et, »en six ans, il gagna le cœur des Carolos« .
Pour illustrer les passages du livre, l’abbé Luc Morest lut des textes de Pierre Harmignie tandis que Christelle Nkulu Kabila se chargeait des autres citations. Il faut ajouter les ponctuations musicales, assurées par l’organiste Stéphane Zech et le violoncelliste Georges Charbonnel.
Vint alors le temps de découvrir le livre…
H.W.
Rappelons qu’on peut se procurer « Pierre Harmignie, fidèle ouvrier de l’Evangile« , au prix de 29€, en différents lieux du diocèse de Tournai. Il s’agit notamment de la Basilique Saint-Christophe et des différents points de vente de la librairie diocésaine Siloë. Pour connaître la liste complète de ces lieux, cliquer ici.
Diocèse de Tournai