Liège – Une fête patronale riche en événements


Partager
Liège – Une fête patronale riche en événements
Par admin
Publié le - Modifié le
4 min

Inauguration, commémoration, bénédiction : ces trois mots résument les événements qui ont marqué la journée du 17 septembre, fête de saint Lambert, évêque de Maastricht, patron du diocèse de Liège et martyr, à l’origine du développement de la Cité Ardente.

Avant la traditionnelle eucharistie festive à la cathédrale Saint-Paul en l’honneur de saint Lambert, l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, a saisi l’occasion de cette solennité locale pour inaugurer les ailes transformées, côté Meuse, du Grand Séminaire. Il a fallu deux ans de rénovation intense pour créer un nouvel espace, appelé désormais « Espace Prémontrés », capable d’accueillir la plupart des services diocésains, et plus particulièrement le vicariat « Evangile et Vie ». Le déménagement n’est pas encore achevé, mais la plupart des collaborateurs ont déjà installé leur bureau à l’intérieur de ce bâtiment devenu convivial, fonctionnel et à la pointe de la technique.

Une meilleure collaboration

Pour l’évêque de Liège, il ne s’agit pas d’un simple déménagement, mais « d’une perspective nouvelle, celle d’une plus grande articulation et d’une meilleure collaboration entre presque tous les différents départements : Vicariat ‘Annoncer l’Evangile’ (catéchèse, catéchuménat et liturgie), Formation pastorale de base et autres programmes du Centre diocésain de Formation (CDF), Fabriques d’église, ‘Chantier – Paroisses’, Vicariat ‘Evangile et Vie’ (Service diocésain des Jeunes, Service des Couples et des Familles, Aumôneries hospitalières, Visiteurs des malades, Caritas Secours), Vicariat de la santé, etc. À cela s’ajoutent la librairie Siloé et la Bibliothèque du Séminaire au rez-de-chaussée du bâtiment. »

Mgr Delville y voit l’opportunité de mieux travailler ensemble autour de l’évêque : « Tout au long de l’année qui vient, il s’agira d’élaborer un contrat de confiance entre tous, autour de l’évêque, pour relever les défis qui nous attendent, notamment celui d’un plus grand ancrage de l’évêché dans le diocèse et celui d’un soutien financier des catholiques pour l’annonce de l’Évangile. »

Juste avant midi, un temps de prière à la chapelle du Séminaire réunissait les responsables des différents services concernés et leurs collaborateurs autour de l’évêque. Ce moment intense et profond se termina par la bénédiction des petites croix qui orneront les différents bureaux.

Rentrée académique à la cathédrale

En cette année 2015, le Centre diocésain de Formation a renoncé à une célébration de rentrée académique, préférant se joindre à l’eucharistie de 18 heures à la cathédrale. Avant le début de la messe, il a salué personnellement et félicité les nouveaux diplômés. Dans une église bien remplie pour l’occasion, l’évêque de Liège a encore fait allusion aux nombreux avantages liés au regroupement des services à l’Espace Prémontrés, en soulignant notamment deux aspects très importants pour lui : le sérieux de l’engagement pris et la convivialité des rencontres. « Ce sont les deux versants du don de soi », a-t-il précisé dans son homélie. « Le sérieux du travail est un peu cette face cachée de l’engagement de chacun de vous : que d’heures passées devant un ordinateur, ou au téléphone, ou dans des visites sur le terrain pour régler un problème, ou dans des rendez-vous parfois délicats. Dans ces moments de concentration, l’Esprit est présent, et comme le grain enfoui dans la terre, l’esprit donne du fruit à notre travail. La convivialité est l’autre face de notre engagement, la face publique : nous mettons sur pied des formations, nous organisons des rencontres, nous animons des célébrations, nous prenons des contacts multiples, nous nous rencontrons entre nous. Cet aspect convivial, c’est le fruit en abondance dont parle Jésus, c’est le fruit visible : c’est la constitution d’une communauté nouvelle, au cœur d’une société souvent indifférente ou matérialiste. La communauté fraternelle que chaque chrétien construit est un fruit de l’Esprit et un don pour le monde. »

La messe solennelle de saint Lambert a été retransmise en direct par RCF-Liège, permettant ainsi à tous les diocésains de s’associer à cette commémoration importante. Après la communion, les finalistes du Centre diocésain de Formation se sont approchés de l’autel pour recevoir la bénédiction épiscopale. Tout à la fin de la célébration, on a insisté sur une tradition qui se perd plus en plus : la vénération des reliques des saints. Sur la musique de sortie, la procession des célébrants s’est dirigée vers la chasse de saint Lambert. La commémoration de ce 17 septembre 2015 a donc été conclue par un moment de recueillement devant les restes de celui qui, entre le 7e et le 8e siècle de notre ère, a versé son sang pour permettre une histoire diocésaine qui dure déjà plus de 13 siècles.

Ralph Schmeder - Photo: Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège ©nemo.presse

Catégorie : Diocèse de Liège

Dans la même catégorie