Un bateau de pêche avec plus de 600 migrants à son bord a chaviré mercredi au large de la Libye. Le bilan est très lourd avec 25 morts et plus de 200 personnes disparues.
Alors que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) estimait mardi que plus de 2 000 migrants étaient morts cette année en Méditerranée, un nouveau drame s’est produit mercredi avec le chavirage d’un chalutier qui transportait entre 600 et 700 migrants à son bord. A l’instar de ce qui s’était passé le 18 avril avec le pire naufrage jamais connu depuis de nombreuses années en Méditerranée (800 victimes estimées), c’est un mouvement de foule sur le bateau qui a provoqué le chavirage alors que des secours arrivaient depuis un navire militaire irlandais, le Niamh. Une vaste opération de secours, impliquant sept navires, des hélicoptères et un drone, a permis de sauver près de 400 survivants dont des familles avec des enfants, mais 25 corps ont été repêchés et entre 200 et 300 autres personnes bloquées dans la cale auraient disparu avec le bateau.
Selon Federico Fossi, porte-parole en Italie du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), la mer était très calme, mais le bateau a rapidement coulé parce qu’il était en métal.
Le drame s’est produit à 22 miles marins de la côte libyenne, légèrement au nord de la ville de Zouara (d’où partent la plupart des migrants d’origine africaine), non loin de la frontière tunisienne. L’eau ayant envahi la salle des machines, le chalutier n’arrivait plus à avancer. Un membre de l’équipage a alors lancé un SOS via un téléphone satellitaire que les garde-côtes de Catane (Sicile) ont reçu. Deux bateaux patrouillant dans la zone, à environ 15 milles des côtes libyennes, ont immédiatement été envoyés sur place : le Dignity 1, affrété par Médecins sans frontières (MSF), et le Niamh. Arrivé en premier vers 12h50, ce dernier a mis à l’eau deux canots pour s’approcher du bateau surchargé. A la vue des secours, les passagers se sont vraisemblablement précipités sur le même côté du vieux chalutier, provoquant alors le chavirage. Les survivants seront débarqués ce jeudi après-midi à Palerme.
P.G.