A la suite de longues discussions politiques portant sur l’organisation de l’arrivée de demandeurs d’asile à la caserne Saint-Jean à Tournai, le Tournaisien et pianiste Fred Wilbaux a lancé un appel de parrainage à ses concitoyens.
C’est un appel original et solidaire que vient de lancer le musicien tournaisien Fred Wilbaux. L’idée de parrainer un immigrant est une initiative du pianiste qui a voulu faire un geste envers ces êtres humains fuyant la misère et la guerre et dont le monde parle comme s’ils étaient de la marchandise. Face à l’opposition de certains Tournaisiens de voir arriver 450 à 790 demandeurs d’asile dans l’ancienne caserne, Fred Wilbaux s’est décidé à agir en citoyen de cœur. L’artiste a mis sur pied un système de parrainage volontaire et recherche 800 personnes bénévoles qui accepteraient d’aider les personnes forcées de trouver refuge en Belgique.
Un Tournaisien, un réfugié
« Quand on voit les propos, les débordements, la haine sur les réseaux sociaux, on ne peut pas rester sans réagir », explique-t-il au micro de la RTBF. « L’idée du parrainage, c’est de montrer l’exemple. On peut être un médiateur, on peut imaginer que le rôle du citoyen est aussi important. Chacun fera ce qu’il peut, selon ses moyens: donner une aide administrative, trouver un interprète… » Plus d’une centaine d’habitants de la région ont déjà manifesté leur appui au projet « Tournai refuge« . Au-delà de la solidarité et du respect de la dignité, l’initiative permettra sans doute de (re)tisser des liens entre les locaux et les personnes accueillies. La plateforme d’accueil Intégration des étrangers à Tournai encourage l’initiative. « Parmi tous ceux qui se sont proposés en tant que parrains et marraines, il y en a qui ont proposé des compétences particulières. Au niveau du Centre, ils vont sans doute chercher des appuis de bénévoles qui ont des compétences. On pourra donc fédérer tout cela et trouver des synergies« , assure Isabelle, membre du collectif d’associations.
Hier, des représentants la Croix-Rouge et de la Défense ont été dépêchés à l’ancienne caserne Saint-Jean pour dresser l’inventaire des différents aménagements à faire pour accueillir les réfugiés. 530 places d’accueil pourront être libérées par étapes. L’arrivée des premiers migrants est prévue pour la fin du mois d’août.
Cliquez ici pour revoir le reportage de la RBTF.
S.T. (d’après la RTBF)
Photo: capture d’écran de rtbf.be.