“La famille dans les religions monothéistes” en débat à l’ULg


Partager
“La famille dans les religions monothéistes” en débat à l’ULg
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

familyMardi 26 mai à 18h, une table ronde sur le thème "La famille dans les religions monothéistes – judaïsme, christianisme et islam" sera organisée à l'Université de Liège .

L'asbl "L'Union cercle royal des étudiants catholiques de Liège" et le groupe de réflexion sur l'éthique sociale "ethiquesociale.org" organisent un débat sur la place de la famille dans les religions monothéistes. "Dans la situation actuelle de la culture occidentale, nous sommes en présence d’une crise d’identité de la famille dont la conception va des familles décomposées et recomposées, aux familles monoparentales et aux familles homosexuelles", constate le groupe de réflexion. "Cette crise d’identité de la famille est en corrélation avec la crise des relations humaines dans la vie sociale: manque de sécurité, manque de respect, de solidarité, de compassion", poursuit-il.

Dans le cadre du cycle de lunchs-débats 2015 organisés à l'Université de Liège, la question centrale qui sera posée le 26 mai prochain est celle de la famille comme problème ou solution dans les religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam. Le débat partira de la réflexion de plusieurs invités : Albert Guigui, Grand Rabbin de la Communauté Israélite de Bruxelles, Renée Toussaint-Nottin, professeur au Séminaire de Namur et Radouane Attiya, professeur d’arabe classique à l’Université de Liège. Le modérateur sera le chanoine Armand Beauduin, ancien Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique.

Ils présenteront la doctrine du mariage et de la famille dans chacune des traditions monothéistes, son sens et ses articulations. Chaque intervenant soulignera quelques aspects distinctifs de sa propre religion et expliquera comment la doctrine présentée est actuellement reçue au sein de sa propre Communauté et comment les représentants religieux réagissent.

Un apéritif sera servi le 26 mai dès 18h dans la salle des professeurs de l'ULg, située place du XX août, 7, au 1er étage (accès par l'entrée principale, bâtiment du Rectorat). Il sera suivi du lunch-débat de 18h15 à 20h30. Le prix d'entrée est fixé à 10 € (2€ pour les étudiants) à régler sur place.

Les inscriptions sont obligatoires et peuvent être réservées jusqu'au mercredi 20 mai 2015 au plus tard: par téléphone: 04/344.10.89 ou par email: info@ethiquesociale.org.


Dans la même catégorie