Hier soir, le 20 mai, une table ronde a été organisée par les différents cultes et la laïcité d’Arlon sur le thème « Comment vire ensemble aujourd’hui? » A l’issue de la rencontre qui a réuni des représentants catholiques, protestants, juifs, musulmans et laïques, l’association des musulmans d’Arlon a versé un chèque d’une valeur de 2.405€ au rabbin Jean-Claude Jacob pour sauver la synagogue d’Arlon. L’information a été relayée par la RTBF dès ce matin.
La synagogue la plus vieille de Belgique est fermée depuis le mois d’août de l’année dernière pour cause d’insalubrité due à la présence de la mérule. La communauté musulmane, qui n’est pas mieux logée dans la région, a été touchée par la situation et a lancé un appel aux dons lors de sa prière du 27 février dernier. Trois mois plus tard, cette prière s’est fait entendre et a récolté un montant total de 2.405 euros. « Les valeurs de générosité et de solidarité, nous les avons dans l’islam », a déclaré à la RTBF Mohamed Bouezmarni, le secrétaire général de l’Association des Musulmans d’Arlon. « Ce qui était frappant et c’était génial », a-t-il ajouté, « c’est qu’à la sortie de la salle de prière il y avait une boîte pour les dons pour la synagogue à droite, et à gauche la boîte pour la mosquée. Ce jour-là, les gens ont donné beaucoup plus pour la synagogue que pour la mosquée. »
Touché et heureux, le rabbin Jean-Claude Jacob a, quant à lui, affirmé que les liens s’étaient resserrés entre les deux communautés. A Arlon, les amitiés judéo-chrétiennes existent depuis 60 ans. Depuis une dizaine d’années, les communautés musulmane et laïque ont rejoint le groupe et œuvrent ensemble pour la tolérance et le vivre ensemble.
S.T. (d’après la RTBF)