Comme chaque année, Mgr Guy Harpigny a célébré une messe à la prison de Tournai à l’occasion de la Nativité. En prison aussi la lumière de la crèche donne du sens.
En prison, Noël aurait-il une place ? L’équipe des aumônières de prison de Tournai avait tout préparé pour la venue de Mgr Harpigny, pour qu’il puisse célébrer la messe de la Nativité dans les murs de la prison avec les détenus qui en avait exprimé le souhait.
Accompagné d’une chorale de la région de Tournai, qui vient vivre cette célébration de Noël au cœur de la prison depuis 3 ans déjà, Mgr Harpigny et le doyen Michel Decarpentrie ont donc pris le temps pour une rencontre et un vrai partage d’un temps de prière…
Les chants de Noël ont résonné dans l’espace que la prison avait permis d’aménager dans le toit de l’établissement. Dans le grenier, la petite crèche et les lumières ont brillé dans les yeux de tous !
Mgr Harpigny a parlé au cœur de chaque enfant qui sommeille en nous… Chacun peut s’approcher la crèche et y déposer son fardeau… L’enfant qui y né accueille chaque homme comme un frère. Ce message s’adresse à tous !
Ce soir-là, nous avons vécu un vrai temps de partage en humanité… C’est vrai, les détenus sont là en prison, mais la lumière de Noël, elle aussi, peut passer les grilles et venir jusqu’au cœur de l’homme.
A la fin de la messe, la chorale a offert un mini-concert où les hymnes de Noël ont enchanté les cœurs et donné la joie simple de savoir qu’une espérance existe … Un sauveur nous est donné…
Une belle façon d’ouvrir à l’espérance le cœur de chacun !
Pierre Vasseur (Diocèse de Tournai)