Depuis le 30 septembre, Foodwe a fait son apparition en Wallonie. Cette plate-forme vise à éviter le gaspillage des produits alimentaires en offrant les invendus à des associations caritatives. Après des résultats très encourageants, Foodwe s’est exporté officiellement en Flandre mercredi 3 décembre.
Foodwe est la nouvelle plateforme de référence en ligne pour les professionnels de la nourriture soucieux de faire don de leurs produits invendus. Le principe est simple: en s’inscrivant sur foodwe.org, des supermarchés, des producteurs, des ventes aux enchères, des restaurants ou d’autres professionnels de l’industrie alimentaire pourront faire don de leurs produits alimentaires invendus mais toujours consommables. Des associations caritatives ou citoyennes pourront alors exprimer leur intérêt pour le don et, si l’émetteur accepte, se rendront ensuite sur place pour récupérer le don alimentaire.
Depuis son lancement le 30 septembre en Wallonie, Foodwe a déjà récolté 550 inscriptions et reçoit quatre à dix nouveaux inscrits chaque jour. Plusieurs dizaines de transactions alimentaires ont déjà été effectuées. Foodwe a également participé aux conférences européennes traitant de la problématique du gaspillage alimentaire. « Un tiers de la production mondiale alimentaire est gâchée ou jetée à la poubelle chaque année « , précise Foodwe sur son site Internet. « La nourriture jetée à la poubelle en Europe pourrait nourrir 200 millions de personnes », selon la plateforme.
Solidarité à l’essai
Le premier défi de cette jeune asbl bruxelloise réside dans la création d’une plus grande prise de conscience de l’objectif de la plateforme en ligne chez un large groupe de donateurs et de bénéficiaires potentiels. Le deuxième défi sera de trouver les fonds nécessaires à la poursuite du développement de la plateforme et à la couverture des coûts d’exploitation.
Mis sur pied par Olivier Neufkens, Foodwe propose gratuitement l’accès à sa plateforme en ligne. Lancé officiellement en Flandre depuis hier, le site est actuellement en version test en Belgique. Plus d’infos dans la vidéo ci-dessous ou sur foodwe.org.
S.T.