La Libre a publié les résultats de l’enquête qu’elle a menée auprès de ses internautes pour élire la personnalité de l’année 2014. Le pape François arrive en tête du classement .
Les internautes de la LaLibre.be ont d’abord été invités à désigner leur personnalité préférée dans six catégories différentes : politique, international, sport, mais aussi culture, fashion et enfin révélation de l’année. Ensuite, les mêmes internautes ont pu élire la personnalité de l’année 2014 parmi les six lauréats, et c’est le pape François qui a remporté la majorité des suffrages: 33 % des votes exprimés en sa faveur. Viennent ensuite Charles Michel, dans la catégorie politique, avec 27 % des voix, et Stromae, en catégorie culture, avec 20 % des suffrages.
Les trois autres lauréats de cette enquête sont la princesse Elisabeth, la fille aînée du couple royale (12 %), le joueur de tennis David Goffin (6%) et Clio Goldbrenner dans la catégorie « fashion » (3 %).
De ce sondage, on retiendra que la popularité du pape François ne faiblit pas avec le temps, bien au contraire. Pour certains analystes, cette popularité s’explique aussi bien par la clarté et la simplicité de son discours, qui parvient à rendre audible le message de l’Evangile sans pour autant l’édulcorer. Son mode de vie concret, marqué par une grande sobriété, indique par ailleurs une cohérence entre le discours du pape et une pratique concrète de ce qu’il proclame…
CH (avec La Libre)