Future “démission” de Mgr. Léonard : spéculations dans les médias


Partager
Future “démission” de Mgr. Léonard : spéculations dans les médias
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Mgr André-Joseph Léonard

Dans une interview donnée à la chaîne flamande VTM, ce lundi 8 décembre, Monseigneur André-Joseph Léonard à répondu à plusieurs questions concernant sa future "démission" en tant qu'archevêque de Malines-Bruxelles. Le 6 mai 2015, jour de ses 75 ans, Monseigneur Léonard présentera effectivement, au pape, la "renonciation à son office". Depuis cette interview, les spéculations vont bon train dans les médias: le pape va-t-il prolonger ou non la mission de Monseigneur Léonard? L'occasion de rappeler la procédure de nomination des évêques dans l'Eglise.

Au journaliste qui lui demandait si sa mission d'archevêque pouvait être prolongée au-delà de ses 75 ans, Monseigneur Léonard a répondu que c'était dans l'ordre du possible. Il a indiqué qu'il n'était pas rare que l'évêque concerné puisse être maintenu en fonction pour une période de plusieurs mois, voire de plusieurs années. A la question de savoir si Monseigneur Léonard espérait voir prolonger sa mission, l'archevêque à répondu ceci: "Je ne l'espère pas. Personne sur cette terre n'est indispensable".

Depuis hier, cette simple phrase a fait le "buzz" sur de nombreux sites d'information. Les conjectures se multiplient, au gré de questionnements relatifs aux intentions futures du pape François, ou à l'état d'esprit de Monseigneur Léonard à l'approche de sa renonciation... Des questions qui relèvent parfois davantage de la sphère "people" que de la recherche réelle d'information...

Que dit le droit de l'Eglise?

A quelques mois de la renonciation de Monseigneur Léonard, on peut rappeler ici certains éléments relatifs à la procédure canonique qui se mettra en alors en place. Lorsqu'un évêque, atteint par la "limite d'âge", envoie sa lettre de renonciation au pape, cette "démission" peut être acceptée ou refusée, et, dans l'un ou l'autre cas, le ministère de l'évêque peut être éventuellement prolongé. Si la démission est acceptée, un administrateur diocésain est élu par un collège de consulteurs, qui remplira certaines tâches pastorales et administratives indispensables, en attendant la nomination, par le Saint-Siège, du nouvel évêque diocésain.

Lorsque le siège d'un diocèse est vacant, une enquête est menée par le nonce apostolique en place dans le pays, afin de se renseigner sur les besoins particulier du diocèse concerné. Au terme de cette enquête, le nonce fait rapport à la congrégation des évêques qui, à Rome, est chargée notamment de la désignation des évêques dans le monde entier. Avec son rapport, le nonce transmet à Rome une liste contenant les noms de trois prêtres-candidats possibles à la charge épiscopale. dans le "cas" d'un archevêque démissionnaire, il s'agira d'une liste de trois successeurs possibles parmi les autres évêques du pays.

Par la suite, la congrégation en question (actuellement présidée par le cardinal canadien Marc Ouellet) examinera le "dossier" préparé par le nonce, et transmettra ses propres conclusions au pape, jointes à la liste des candidats. Si le pape suit généralement l'avis de la congrégation des évêques, il est cependant libre de nommer la personne de son choix comme évêque du diocèse en question.

Pure spéculation

Si telle est la procédure qui sera appliquée lors de la renonciation de Monseigneur Léonard, nombreux sont ceux qui posent la question: que fera le pape François? Suivre ou non les conclusions de la congrégation des évêques? Quel "profil" d'archevêque souhaite-t-il pour Malines-Bruxelles? Certaines indiquent qu'il s'agira d'un évêque dont les orientations pastorales vont dans le sens des réformes souhaitées par le Pape François. Selon les circonstances, le pape et/ou la congrégation des évêques peuvent vouloir accentuer l'unité au sein d'une conférence épiscopale ou, au contraire, une plus grande diversité de pensée et d'action. Et lors de la nomination du futur archevêque de Malines-Bruxelles, les commentateurs de tout bord ne manqueront pas d'analyser le choix qui aura été fait, en termes de politique ou de stratégie pastorale papale... Mais, jusqu'à ce que le nom du futur élu soit connu, toute analyse anticipée ne peut être que pure spéculation...

Christophe Herinckx

Légende photo: Monseigneur André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie