Congrès européen de pastorale des jeunes


Partager
Congrès européen de pastorale des jeunes
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

population mondiale jeunes"Une Eglise jeune et témoin de la joie de l'Evangile", tel est le thème du IVe Congrès européen de pastorale des jeunes, organisé en collaboration avec les Conseils des Conférences épiscopales d'Europe. A cette occasion, le Saint-Père a écrit au cardinal Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.

"Je vous invite d'abord, à prendre conscience en avançant et en débattant de ce que Jésus marche à vos côtés... La pastorale de la jeunesse est une action précieuse pour l'Eglise, et les jeunes en ont besoin. Ils ont besoin de l'appui d'adultes et de compagnons mûrs dans la foi... qui les aide à trouver la voie du Christ...", a écrit François. Et de préciser: "C'est une pastorale du cheminement, de l'accompagnement personnel dans un contexte complexe et parfois délicat car il faut savoir comprendre les interrogations des jeunes et, à partir d'eux, engager un dialogue sérieux afin de faire entrer le Christ dans leur vie, établir un rapport personnel avec lui et avec leurs semblables... C'est pourquoi je vous demande de ne pas cesser d'annoncer l'Evangile, par la parole et l'exemple de vie".

Le pape insiste sur le fait que l'Europe a besoin de redécouvrir l’Evangile! "Voyez les jeunes Européens avec les yeux du Christ, qui permet de reconnaître les problèmes comme les ferments d'amour et d'espérance dans un continent qui a donné tant de saints et de saintes à l'Eglise... Si nous semons, c'est Dieu qui fait germer... Semez donc la Parole dans le vaste champ de la jeunesse européenne, témoignez des raisons de l'espérance que vous portez. Vous aiderez les jeunes à comprendre que la foi ne s'oppose pas à la raison, et ainsi en ferez-vous des agent d'évangélisation parmi les leurs... La pastorale des jeunes doit leur proposer aussi un discernement vocationnel, de manière à les préparer sur la voie conjugale et familiale, sacerdotale, religieuse ou consacrée, au service du Royaume".

Radio Vatican


Dans la même catégorie