Assise à toutes jambes : J-3 avant le grand départ


Partager
Assise à toutes jambes : J-3 avant le grand départ
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

IMG_8164

Ce dimanche 24 août, l’équipe d’Assise à toutes jambes prendra officiellement le départ. Les trois organisatrices de ce périple partiront du Foyer Saint-François à Namur et rejoindront la ville italienne d’Assise quelque 1.500 kilomètres plus loin. Elles pédaleront tous les jours pendant six semaines et seront accompagnées de nombreux amis cyclistes et marcheurs.

Tente, sac de couchage, vaisselle portable, bec à gaz… mais aussi fontes, rustines, chambres à air. Après des mois d’organisation sans faille, tout est prêt pour le grand départ. Ou presque... Car au cours d’un périple en vélo de 1.500 kilomètres, les imprévus ne manqueront sans doute pas de faire partie de l’aventure. Mais ce n’est pas ça qui va arrêter les trois bourlingueuses et organisatrices du projet. Kathelyne Hargot, Nicole Regnier et Bernadette Bailly se sont toutes trois rencontrées au Foyer Saint-François. Kathelyne est psychologue dans ce centre namurois spécialisé en soins palliatifs et y côtoie régulièrement Nicole et Bernadette, toutes deux membres de l’équipe des bénévoles du Foyer.

Une fête symbolique

Il y a plusieurs mois, elles se sont réunies pour imaginer une manière non-conventionnelle de fêter les 25 ans d’existence du Foyer. Et quoi de plus symbolique que de relier le Foyer à la ville d’Assise, le jour où la ville italienne fête son saint patron. Et pas par voie aérienne, non, cela aurait été trop simple. Elles ont opté pour le vélo, moyen de locomotion traditionnel, non polluant, et qui laisse le temps au pédaleur de profiter des magnifiques paysages qui s’offrent à lui. Un quart de siècle, ça se fête dignement; c’est pourquoi les trois aventurières se sont lancées dans cette belle et folle aventure. De nombreux bénévoles, employés et amis du Foyer se sont associés au projet d’Assise à toutes jambes. Ce voyage en roues libres les mènera sur les routes de Modane, Sienne, Pise et Florence dont les paysages promettent de satisfaire tous les besoins de nature et d'évasion.

Les trois sportives ne partiront pas seules. Même si elles seules parcourront l’intégralité du voyage, des cyclistes et des marcheurs accompagneront les trois sportives pour quelques kilomètres ou beaucoup plus. Tous porteront dans leur cœur les patients du Foyer ainsi que l’équipe qui restera sur place pendant leur absence. Les aventuriers seront en contact fréquent avec le Foyer et certains patients qui font du vélo d’appartement bénéficient même d’un compteur marquant les kilomètres qu’ils auront parcourus. La solidarité est donc au cœur de ce projet dont les fonds récoltés (objectif 25.000€) serviront à pérenniser la mission d’accompagnement du Foyer Saint-François et à mettre sur pied de nouveaux projets centrés sur le bien-être du patient et de sa famille.

Un petit déjeuner convivial avant l'effort

Dimanche 24 août, ils seront plus de deux cents à partager un petit déjeuner au Foyer avant le grand départ. Quelque 120 personnes parcourront la première étape jusque Dinant. Ils seront encore 25 à continuer et 5 iront jusqu’à Annecy. Après cette étape, Kathelyne, Bernadette et Nicole parcourront seules monts et vallées jusque Pise où d’autres cyclistes et marcheurs les rejoindront pour les derniers jours. L’arrivée à Assise est prévue le vendredi 3 octobre, veille de la fête de Saint-François d’Assise. C’est dans la joie et avec confiance que les trois aventurières s’apprêtent à relever le défi.

Si vous désirez les soutenir, rendez-vous dimanche 24 août à partir de 8h30 au Foyer Saint-François (Rue Louis Loiseau n°39A à Namur) pour partager avec elles le petit déjeuner. Le grand départ est programmé à 10h30. N’hésitez pas à soutenir financièrement le projet en versant une participation sur le compte de solidarité Saint-François: BE47 7426 6460 0080 (BIC Bénéficiaire: CREGBEBB) avec la communication "Assise à toutes jambes". Tout don de 40€ ou plus sera déductible fiscalement.

Ecoutez ci-dessous les réactions de Bernadette Bailly à trois jours du départ.

[display_podcast]

Sophie Timmermans

 


Dans la même catégorie