Ciney : enfin un permis d’urbanisme pour la Collégiale


Partager
Ciney : enfin un permis d’urbanisme pour la Collégiale
Par La rédaction
Publié le
2 min

ciney La Collégiale Notre-Dame de Ciney après la tempête du 14 juillet 2010.

Depuis 2010, Ciney attend le permis d’urbanisme pour restaurer sa collégiale Notre-Dame. Le collège communal l’a enfin signé. Si le verdict final confirme le projet, l’édifice sera restauré et deviendra un espace aussi bien cultuel que culturel.

Une violente tempête survenue en 2010 avait causé d’importants dégâts à la collégiale de Ciney. Cela fait quatre ans que les paroissiens et habitants attendant l’accord du collège communal sur la délivrance d’un permis d’urbanisme pour la restauration de l’édifice religieux. La signature vient d’être apposée sur le dossier qui a été transmis, pour approbation, au fonctionnaire délégué de la Région wallonne.

La collégiale Notre-Dame devrait d’ici peu se revoir dotée d’un beau clocher. La tempête de 14 juillet 2010 avait fait de nombreux dégâts dans le Condroz et avait notamment arraché le clocher de la collégiale Notre-Dame. Les bas-côtés avaient été totalement détruits, ainsi qu’une partie des croisées d’ogives de la nef centrale.

"Le projet prévoit une restauration à l’authentique de l’extérieur du bâtiment, en respectant au mieux l’esthétique historique du monument", précise la Ville de Ciney qui ajoute qu’ "un rafraîchissement et un nettoyage sont également prévus." Le dernier architecte en charge du dossier a dessiné une version plus sobre et moins coûteuse du bâtiment. Les voûtes du plafond seront ainsi remplacées par une dalle de béton.

Restauré, le lieu de culte servirait également d’espace culturel puisque une partie des locaux pourrait être utilisée pour des expositions.

En attendant, les Cinaciens devront encore prendre leur mal en patience. Après une enquête publique, le verdict final devrait tomber avant la fin de l’année.

ST (d’après Le Soir)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie