Une Fête-Dieu “universelle”


Partager
Une Fête-Dieu “universelle”
Par Diocèse de Liège
Publié le - Modifié le
2 min

UniversalisationPF

Célébration de la Fête-Dieu à Liège et 750ème anniversaire de l’universalisation de cette solennité, le jeudi 19 juin.

Voici l’invitation adressée par notre évêque à tous les prêtres du diocèse, afin qu’ils nous invitent tous!

"Comme chaque année, vous êtes invités à Saint-Martin pour la célébration de la Fête-Dieu".

Cette année, la célébration revêtira un caractère particulier. Le jeudi 19 juin 2014, jour de la Fête-Dieu, sera l'occasion de fêter le 750ème anniversaire de la bulle "Transiturus", par laquelle le pape Urbain IV institua cette fête dans l'Eglise universelle. Inspirée par deux Liégeoises, sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Eve de Saint-Martin, la Fête-Dieu honore tout particulièrement la présence du Christ dans le sacrement de l'Eucharistie. Comme l’écrivit le bientôt bienheureux pape Paul VI, dans son encyclique de 1965 Mysterium Fidei: De cette foi unique est née également la Fête-Dieu; elle fut célébrée la première fois au diocèse de Liège, spécialement sous l'influence de la Servante de Dieu, la Bienheureuse Julienne de Mont Cornillon, et Notre Prédécesseur Urbain IV l'étendit à l'Eglise universelle (n°66).

Je souhaite marquer l'événement par une démarche de tout le diocèse, dans la ligne de ce que propose le pape François, quand il demande aux chrétiens de sortir de leurs murs pour communiquer l'Evangile. Voilà pourquoi, après avoir célébré l’Eucharistie à 19h30 en la basilique Saint-Martin, il y aura (vers 20h45) une procession du Saint-Sacrement vers la Cathédrale, ou –après un moment de témoignage et de recueillement– un verre de l’amitié sera servi (vers 21h45). Vers 22h 30, un car reconduira les pèlerins qui le désirent vers Saint-Martin.

J’invite les chrétiens du diocèse à s’unir à moi pour vivre cet événement, auxquels plusieurs évêques et des délégations étrangères s’uniront. Je demande aux curés de transmettre cette invitation à tous les chrétiens. J’invite également les membres des communautés religieuses. Les prêtres qui souhaitent concélébrer apporteront leur aube et une étole rouge.

Dans l’espoir de nous retrouver autour de l'autel et portant le Saint-Sacrement au cœur de la Cité Ardente.

Votre évêque,
+ Jean-Pierre Delville

Affiches de la Fête-Dieu (à télécharger et diffuser largement!): Pastorale urbaine - procession Fête-Dieu 2014 affiche et FlyerFeteDieu


Dans la même catégorie