La Croix-Rouge tire un bilan très positif après dix ans d’accompagnement auprès des enfants de détenus de prison. Elle recherche toutefois 20 nouveaux bénévoles en province de Hainaut.
En Belgique, quelque 10.000 enfants sont concernés par la détention d’un parent. Dans la grande majorité des cas, évaluée à 80%, c’est le père de famille qui est incarcéré. Ce déséquilibre familial est douloureux pour la famille et entraîne une détérioration des relations et une précarisation de la situation économique du foyer. La maman éprouve des difficultés à concilier vie de famille et vie professionnelle et trouver le temps pour rendre visite à son conjoint prisonnier. Les trajets sont souvent longs et coûteux car les prisons sont en général très peu accessibles en transports en commun. Les visites deviennent alors de moins en moins fréquentes jusqu’à devenir inexistantes pour certains. Un enfant sur deux ne visite jamais son papa ou sa maman détenu(e) en prison.
Maintenir l’esprit de famille
C’est pour aider les enfants à rester en contact avec leurs parents détenus que la Croix Rouge a mis en place un système d’accompagnement depuis 2004. De généreux bénévoles donnent de leur temps pour accompagner les enfants à la prison et leur permettre de garder une relation avec le parent incarcéré. Ils accompagnent les enfants concernés dans l’ensemble des établissements pénitentiaires de Belgique. Après dix années d’activité de ce projet appelé « Itinérances », plus d’un enfant sur cinq qui visite son parent en prison est accompagné par un bénévole de la Croix Rouge.
En 2004, année de lancement du projet, ils étaient 30 bénévoles à prendre en charge 106 visites pour 30 enfants. L’année dernière, 197 bénévoles ont accompagné 259 enfants pour un nombre total de 1.452 visites. Un bilan très positif et encourageant.
Pour continuer à mener à bien ce projet, La Croix Rouge recherche urgemment 20 nouveaux bénévoles en province de Hainaut. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez la Croix Rouge via l’adresse Itinerance.cpht@croix-rouge.be ou par téléphone au 0491/15.04.49.
S.T