La retransmission en direct de la célébration des canonisations à Rome sur écran géant à Bruxelles a réuni une foule fervente dans le couvent Saint Antoine de Padoue.
C’est unis par la prière et en liaison directe vidéo avec Rome qu’une foule s’est rassemblée à Bruxelles dans le couvent Saint Antoine de Padoue, confiée aux Franciscains conventuels, pour vivre la célébration des canonisations des bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II, maintenant Saints. Grâce à la retransmission de KTO sur un écran géant disposé au dessus du cœur, l’assemblée a vécu au rythme de la liturgie place Saint-Pierre. La retransmission a été interrompue le temps de la célébration de l’eucharistie avant de conclure sur la bénédiction finale du Pape François. Des applaudissements se sont régulièrement fait entendre dans cette église de Bruxelles à l’instar de ceux de la Place Saint Pierre à Rome.
Plusieurs personnes présentes dans l’assemblée sont venues avec des souvenirs d’expériences fortes, spécialement vécues autour de Jean-Paul II. Eva, Polonaise, a notamment été très touchée par cette célébration: « J’ai eu la possibilité de le voir en personne. On a été accueillis par lui à Castel Gandolfo quand j’étais jeune. Nous étions un groupe de scouts et il nous a accueillis après la messe privée. Ensuite il nous a tous pris en photo; donc aujourd’hui j’ai une photo avec un saint! C’est quelqu’un d’extradordinaire. Pour moi je vivrai toujours avec Jean-Paul II à mes côtés. »
C’est le frère Daniel Marie, responsable de la communauté locale qui a présidé la célébration. Il revient sur cet événement vécu et organisé à la demande de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles.
Quelques photos de cet événement:
MCBF.be/M.H