Ce dimanche 26 janvier, une messe sera consacrée au tricentenaire de l’Institut Saint-François de Sales en l’église Saint-Julien d’Ath. Une commémoration qui se poursuivra jusqu’au printemps avec une exposition d’archives et d’anciens documents.
Ce vendredi 24 janvier, nous fêtons Saint-François de Sales, le saint patron des journalistes et des écrivains. Et pour l’institut Saint-François d’Ath, ce weekend marquera aussi l’occasion de fêter ses 300 ans d’existence. C’est en 1713 que les sœurs de Saint-François de Sales ouvrirent une école rue Château Bourlu à Ath. Elles avaient été reçues pour enseigner aux jeunes filles de la région les techniques de lecture, d’écriture et de travail.
Trois cents années plus tard, l’école accueille quelque 900 élèves. L’institut propose un 1er degré commun et différencié ainsi que des 2ème et 3ème degrés techniques de transition et de qualification, et professionnels. L’école secondaire se trouve aujourd’hui Rue du Gouvernement.
C’est en l’église Saint-Julien d’Ath qu’une célébration sera dédiée à cet anniversaire. Début des festivités dimanche à 11h. Un anniversaire quelque peu décalé dans le temps pour coïncider avec la fête du Saint patron François de Sales et pour permettre à l’école d’étaler les festivités sur toute l’année scolaire.
Plus d’informations sur le site du diocèse de Tournai.