A 6h45, ce dimanche 29 septembre, le départ du 737e Tour Sainte-Gertrude sera donné sur la Grand Place de Nivelles. Depuis 2004, ce Tour, suivi par bon nombre de Nivellois, est devenu « chef d’œuvre oral et immatériel du patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».
Ancêtre de Pépin le Bref, de Charles Martel et de Charlemagne, Gertrude, la « Dame de Nivelles », fut à l’origine de la fondation de la ville. Tout se joua au VIIe siècle, quand sa mère, Itte, transforma son palais de Nivelles en monastère et se consacra à Dieu avec sa fille. Gertrude en devint la première abbesse. Autour de ce monastère, le bourg de Nivelles s’aggloméra peu à peu pour former une ville forte dès 1220.
Un culte fervent
D’abord vénérée par les habitants de la région, le culte de sainte Gertrude se répandit rapidement dans toute l’Europe, où des églises et des chapelles lui furent dédiées partout, depuis la Norvège jusqu’en Espagne. A Nivelles, son tombeau, attirant les foules, justifia la construction d’églises de plus en plus grandes pour aboutir à la prestigieuse collégiale actuelle.
En 1296, les reliques de la sainte sont placées dans une châsse, un chef d’œuvre d’orfèvrerie française, qui fut malheureusement détruit en 1940. Récupérées, les reliques reposent aujourd’hui dans une châsse contemporaine réalisée par l’artiste Félix Roulin et à laquelle les Nivellois sont fidèlement attachés.
Le Tour
Le Tour est une randonnée de près de 15 km sur les traces des abbesses et chanoinesses qui, régulièrement, entreprenaient un long périple hors les murs de la ville pour rencontrer leurs gens, les fermiers, les pauvres et les malades.
Aujourd’hui, participer au Tour Sainte-Gertrude, c’est participer à un jour de retrouvailles, en toute fraternité. Il peut se vivre de différentes façons. Pour certains, ce sera dans un esprit folklorique et écologique. Un retour aux sources et à la nature. D’autres vivront cette promenade dans un esprit chrétien, en accompagnant les reliques et en profitant des haltes-prières pour méditer sur la protection offerte par la sainte.
Le programme complet des festivités et le trajet du Tour, rue après rue, se trouve sur le site www.toursaintegertrude.be.
Pendant tout le week-end, des animations médiévales auront lieu dans les cloîtres de la collégiale.
SB