Bien que postposée d'une semaine cette année, la Grande Procession de Tournai a rencontré un large succès en renouant avec sa vocation première, celle d'un cortège historique et spirituel.
Cette année, le Comité organisateur de la Grande Procession de Tournai avait postposé l'événement d'une semaine. En cause, les journées du Patrimoine qui tombent chaque année durant le même week end, ce qui pénalise les personnes engagées dans les deux événements historiques et religieux.
Ce dimanche 15 septembre, un large public s'est présenté sur la Grand’Place de Tournai pour suivre la Grande Procession, certains en spectateurs, d'autres pour participer et prier. Des groupes bien étoffés se sont succédé à une belle cadence toute la matinée. Des textes ponctués par la diffusion de chants dédiés à Marie ont été servis par une sonorisation parfaite et une qualité d’écoute optimale. Bref, du tout grand cru, à en croire l'évêque de Tournai, Mgr Harpigny.
Un changement de date qui n'a rien de définitif
Le 3e dimanche ne sera peut-être pas une règle stricte et définitive. Cette année, par exemple, le dimanche 15 septembre nous rapprochait du jour de l’Exaltation de la Croix (14 septembre). L’année prochaine, le 2e dimanche de septembre tombera précisément le 14. "Postposer au 21 nous éloignerait de cette symbolique", explique Jacques Gérard, président du comité organisateur. Ce changement de date a également permis aux instituteurs et aux professeurs de recruter dans les écoles afin d'assurer la présence des 800 personnes qui gravitent autour de cet événement religieux.
Par ailleurs, l'office pontifical a été avancé au samedi soir afin que la Grande Procession puisse se faire le dimanche matin. Là encore, une très belle réussite. Une célébration où se mêlent beaucoup d’émotion à travers les textes de la liturgique, les chants religieux (une irréprochable Maîtrise de la Cathédrale) et la remise des clés devenue traditionnelle. Paul-Olivier Delannois, bourgmestre faisant fonction, y a accepté de bonne grâce la transmission des clés de la Ville à Monseigneur Harpigny. Cette cérémonie de remise de clé se clôture également par le célèbre « Les Tournaisiens sont là » qui fait vibrer plus d’un cœur rouge et blanc. Nous ne sommes plus forcément dans le registre du religieux mais dans le registre des racines, des attaches, des liens de parenté, des liens de langue (la noble langue picarde), etc. Et tout cela procède aussi d’un sentiment de type religieux…
Retour sur « Ma Terre »
Armelle - avec toute l’équipe de la RTBF - s’est présentée le dimanche matin sur la Place de l’Evêché, puis sur la Grand’Place, et dans la rue Saint-Martin. Elle y a enregistré les séquences de transition entre les reportages. Il ne fait aucun doute que cette promotion est essentielle pour la Grande Procession. L’émission « Ma Terre » est reprise par TV5 Monde et qu’elle se voit parfois diffusée et reprise en DVD.
Les médias locaux ont, comme chaque année, relayé l'événement: l’Avenir, Nord Eclair, la Dernière Heure ou encore la télévision de Wallonie Picarde, No Télé. Sans ces médias, la Grande Procession ne connaîtrait pas le rayonnement qu’elle possède encore aujourd’hui, dame bien âgée mais toujours jeune de 921 ans !
Diocèse de Tournai/MVL - Photo: La Vierge mise à l'honneur cette année était celle de Bonne-Espérance
A écouter ci-dessous: Mgr Harpigny sur l'importance que revêt la Grande Procession de Tournai (entretien: Pascal André)