Quelque 2.300 jeunes se rendront à Madrid, accompagnés de 165 frères et sœurs de la Famille Saint Jean. Agés en moyenne de 21 ans, ils viendront d’Europe (France, Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Roumanie, Russie et Suisse), d’Amérique (USA, Canada et Mexique) et d’Asie (Taiwan et Corée du Sud), en plus de l’Ethiopie. Les frères, qui ont un prieuré à Addis-Abeba, accompagneront en effet un groupe de plusieurs dizaines de jeunes éthiopiens. Ce sera la première fois dans l’histoire des JMJ que des Ethiopiens y participent.
Les JMJ avec la Communauté Saint Jean débuteront le 11 août à Covagonda, haut lieu du catholicisme espagnol. Elles se poursuivront durant quatre jours dans le diocèse d’Oviedo (Asturies), où les frères ont un prieuré à Valdedios. Les journées seront ponctuées par des temps de prières, d’enseignements, de visites culturelles et de détente. Les jeunes vivront la messe internationale de l’Assomption, le 15 août, avec Mgr Jesus Sanz Montes, archevêque d’Oviedo, avant de se rendre à Madrid.
A partir du 16 août, la Communauté Saint Jean installera un centre spirituel en l’église Nuestra Senora del Pilar à Madrid, non loin du centre ville. Des évêques y présideront les eucharisties et y donneront des catéchèses, ainsi que les cardinaux Georges (archevêque de Chicago) et Schönborn (archevêque de Vienne). Des spectacles et un concert de Paddy Kelly (chanteur de rock irlandais, membre de The Kelly Family, ndlr) compléteront l’offre proposée aux jeunes.
Après la veillée et la messe avec le pape, la Communauté prolongera ces journées par un pèlerinage à Fatima, les 22 et 23 août. Informations détaillées sur www.lesjmjavecsaintjean.com.
De Belgique ils sont partis le 6 août
C'est ce 6 août que le pèlerinage organisé par les Frères de la Communauté Saint-Jean dans le cadre des JMJ a pris la direction de Madrid. Emmenés par le Frère Hubert Marie les jeunes pèlerins belges poursuivent un périple qui allie spirituel, culturel et détente à travers la France et l'Espagne en suivant les traces de plusieurs figures de sainteté. ''Nous avons voulu que ces jours soient itinérants cela aide à se couper de tout ce qui fait le confort quotidien. C'est très fédérateur pour le groupe", notait le Frère Hubert-Marie sur le site du diocèse de Namur.
La Communauté Saint Jean
Fondée en 1975, la Famille Saint Jean est composée d’une communauté de frères, de sœurs contemplatives et de sœurs apostoliques, et de laïcs oblats séculiers. Elle s’inspire des enseignements de son fondateur, le Père Marie-Dominique Philippe, dominicain, professeur de philosophie et de théologie, prédicateur de retraites et auteur de nombreux ouvrages et articles, décédé en 2006.
Ctb/cp/bl