Une semaine sainte en quatre tableaux


Partager
Une semaine sainte en quatre tableaux
Giotto: "Lavement des pieds"
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Giotto: "Lavement des pieds"

Idée originale que celle du service de la catéchèse de Bruxelles: vivre la semaine sainte à travers l'analyse de quatre peintures.

Dans la démarche "Devenir adulte dans la foi", le Service de la catéchèse de Bruxelles propose de redécouvrir l’homme Jésus, au cours de la Semaine sainte, à travers l'analyse de trois tableaux et d'une fresque.
Ce cheminement, qui est aussi un parcours de prière et de contemplation à vivre personnellement, en famille ou en groupe, est fait de quatre instants qui correspondent à quatre gestes du Christ pendant sa Passion, sa Mort et sa Résurrection. Quatre gestes pour entrer et découvrir le sens de Pâques.
Pour le Jeudi saint, c'est le geste du service qui est à méditer, représenté par un tableau de Giotto: "Lavement des pieds". Le Vendredi saint, le geste de la confiance est illustré par une œuvre de Vasilij Perov, "La prière sur le Mont des Oliviers". Le Samedi saint, une fresque de l'église du Saint Sauveur in Chora (Istanbul) invite au geste du silence. Quant au Dimanche de Pâques, le geste de la vie s'admire dans le célèbre tableau de Michel-Ange Merisi, dit Le Caravage: "L’incrédulité de Saint Thomas".

P.G.

Pour accéder au parcours, cliquez ici.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie