Louvain-la-Neuve: Première édition de l’Afrika Filmfestival


Partager
Louvain-la-Neuve: Première édition de l’Afrika Filmfestival
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Depuis plusieurs années, l'Afrika FilmFestival de Leuven cherchait à nouer des liens de collaboration avec des villes francophones. C'est donc une chose entendue pour le Centre Placet, organisateur de la 1ère édition de l'Afrika FilmFestival de Louvain-la-Neuve.

Un défi pour l'organisateur et pour le cinéma africain qui, en pleine mutation, mise sur la qualité et l'originalité des œuvres proposées, plus conformes aux exigences d'un marché international.

Programmation:

Mardi 3 mai à 20h: Téza de Haile Gerima (Ethiopie/ VS, 2008, 140 min).

Au travers du destin hors normes d'Anberber, Teza raconte les rêves et les désillusions, les drames et les espoirs de l'Éthiopie contemporaine. Un film d'actualité.

Jeudi 5 mai à 20h:

Na Wewe de Ivan Goldschmidt (Court-métrage, Belgique/Burundi,2010, 18 min). Ce court-métrage raconte un des épisodes tristement fréquents de ce conflit fratricide entre les ethnies Hutu et Tutsi au Burundi.

Kinshasha Symphony de Claus Wischmann et Martin Baer (Allemagne/République Démocratique du Congo, 2009, 95 min). L'Orchestre symphonique Kimanguiste a l'intention d'organiser un concert en plein air pour commémorer l'indépendance de la République du Congo.

Mercredi 11 mai à 14h: Africa United (Afrique du Sud /Rwanda, 2010, 85 min). "Africa United" raconte l'histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie: assister à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg.

Mercredi 11 mai à 20h: The Yacoubian Building de Marwan Hamed (Egypte, 2006, 172 min). L'immeuble Yacoubian est le vestige d'une splendeur révolue. Aujourd'hui à travers les vies croisées de ses habitants, se dessine un panorama sans fard de l'Egypte moderne où se mêlent corruption politique, montée de l'islamisme, fracture sociale, absence de liberté sexuelle et nostalgie du passé.

Adl

Infos: Afrika FilmFestival Cinéscope Grand Place, 55 à Louvain-la-Neuve. Tarif: 5 euros. Pré-vente: Centre Placet: 4 euros (3 euros pour les étudiants). Rue des Sports, 2 1348 LLN Pour tout renseignement complémentaire: Nicolas Delbar ou Carole Depasse, Tel. 010.47.24.56 / 010.47.91.97 nicolas.delbar@placet.be ou carole.depasse@placet.be

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie