Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomeos Ier effectue cette semaine (11-14 avril) une visite officielle en France. L’occasion pour lui de présenter à la presse son dernier livre intitulé « À la rencontre du mystère – Comprendre le christianisme orthodoxe » et paru au Cerf. Mais aussi de livre un vibrant plaidoyer pour le respect de la nature.
Selon « L’Osservatore Romano », le patriarche Bartholomeos Ier a des « liens spécifiques » avec la France qu’il considère, en ce qui concerne l’organisation de l’Église catholique, comme « un exemple à imiter« . Depuis son élection en 1991, il a d’ailleurs déjà visité à plusieurs reprises le pays, notamment en 1995 pour le centième anniversaire de l’inauguration de la cathédrale grecque-orthodoxe Saint-Etienne. S’il est à nouveau à Paris cette semaine, c’est bien sûr pour rencontrer les membres de la communauté orthodoxe vivant dans l’Hexagone, ainsi que plusieurs officiels du pays, mais aussi pour présenter son dernier livre, intitulé « À la rencontre du mystère » et destiné à faire comprendre le christianisme orthodoxe à nos contemporains. Ainsi, une conférence de presse a eu lieu, le 12 avril dernier, aux éditions du Cerf, durant laquelle il s’est livré à un vibrant plaidoyer pour le respect de la nature.
« Nous ruinons notre propre nature »
« Nous avons un comportement arrogant et méprisant envers la planète« , a lancé Bartholomeos Ier, surnommé le « Patriarche vert » pour sa défense incessante de l’environnement. « Nous ruinons notre propre nature. » Evoquant le « désastre écologique » de Fukushima au Japon, il a fustigé « le mauvais usage que nous faisons de l’environnement et qui est un véritable péché à l’égard du créateur et à l’égard de l’homme. » Dans un français impeccable (il parle couramment six langues), il également souligné l’injustice sociale à laquelle mène cet usage. « Ce sont les hommes les plus pauvres qui sont touchés par les désordres écologiques que d’autres ont créés. »
Considéré comme un « bâtisseur de ponts » entre les différentes Eglises orthodoxes autocéphales, mais aussi entre les différentes religions monothéistes, le patriarche de Constantinople a aussi profité de l’occasion pour évoquer le débat sur la laïcité en France. « Plutôt que comme une menace, l’Islam en France doit être considéré comme un défi« , a-t-il déclaré. « Nous n’avons pas peur des étrangers, nous les chérissons. Tous les hommes sont égaux autant devant la loi de Dieu que devant la loi civile. »
Remise de la TOB
Outre sa rencontre avec les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, le 11 avril dernier, le patriarche œcuménique a également eu un entretien avec le Ministre des Affaires étrangères et européennes Alain Juppé, le 12 avril dernier. Sont également prévues des rencontres avec le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le président de la République Nicolas Sarkozy, le président du Sénat Gérard Larcher et le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration Claude Guéant.
Une visite à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris est également programmée pour le jeudi 14 avril, à 10h, où se tiendra une séance académique ayant comme sujet la nouvelle édition de la TOB. Parue en novembre dernier, cette édition intègre pour la première fois six livres deutérocanoniques propres à la tradition orthodoxe: 3 et 4 Edras, 3 et 4 Maccabées, la Prière de Manassé et le Psaume 151. (CtB/Zenit/Apic/PA)