Les évêques des Etats-Unis ont fait appel au gouverneur de l'Illinois, Pat Quinn, afin qu'il signe une loi contre la peine de mort dans son Etat. Pour eux, la norme pourrait contribuer à construire une "culture de la vie dans le pays", rapporte l'agence missionnaire Fides, le 9 mars dernier.
La Conférence épiscopale des Etats-Unis a uni sa voix à celle des évêques locaux qui demandent au gouverneur de l'Illinois, Pat Quinn, de signer le projet de loi 3539 du Sénat qui porte sur l'abolition de la peine de mort dans son Etat et qui est passé à l'examien des législateurs de l'Illinois en janvier dernier. Celui-ci a décidé de prendre un temps de "réflexion et de révision".
Le président de la Commission pour le Justice et le Développement humain de la Conférence épiscopale des Etat-Unis, Mgr Stephen E. Blaire lui a écrit pour lui rappeler que "le respect de la vie vaut pour tous, y compris pour les auteurs d'actes terribles". Dans cette lettre, il met également en avant le fait que la signature de ce projet de loi ne mettra pas seulement fin au recours à la peine de mort en Illinois, mais qu'elle prévoit aussi des fonds pour le personnel des forces de l'ordre et des services pour les familles des victimes.
Dans un récent entretien accordé à l'EWTN (télévision catholique), Karen Clifton, directrice exécutive du Catholic Mobilizing Network, groupe qui collabore avec les évêques américains, a déclaré que "15 Etats ont actuellement aboli la peine capitale. On s'attend à ce que l'Illinois soit le 16e." (Apic/Fides/PA)