Après l'aide urgente apportée à la population, les organisations caritatives dont Caritas International, continuent d'agir pour pérenniser l'effort de stabilisation et de reconstruction économique du pays.
25 avril 2015, un tremblement de terre catastrophique de 7,6 sur l’échelle de Richter frappe le Népal. Il est suivi de plus de 1.000 répliques. 9.000 personnes perdent la vie. Pendant les six premiers mois suivant le cataclysme, l'aide internationale a aidé les milliers de victimes à survivre. Différentes organisations humanitaires poursuivent ce travail de reconstruction d’habitations et d’écoles, tout en se préparant au cas où de nouvelles catastrophes devaient survenir.
Au niveau mondial, le Programme d'Aide alimentaire des Nations-Unies, (PAM) a fourni nourriture et boissons à 2 millions de personnes dans les 6 semaines qui ont suivi le tremblement de terre, le 25 avril 2015. L'assistance alimentaire était complétée par des efforts pour soutenir les premières phases de reconstruction.
De son côté, Caritas Népal a pu, dans le même temps, venir en aide à 345.000 victimes dans 15 des districts les plus touchés. Caritas a distribué des colis de nourriture, du matériel et de l’équipement pour dresser des tentes, des couvertures et des matelas, des trousses d’hygiène et des kits d’épuration d’eau.
Les personnes encore plus démunies
«Les personnes les plus défavorisées avant le tremblement sont celles qui ont le plus perdu», a déclaré Pippa Bradford, la représentante du PAM pour le pays dans un communiqué de presse. «Veiller à ce que le soutien touche ces foyers est d'une importance vitale afin que personne ne soit laissé en marge.»
Malgré les améliorations de la sécurité alimentaire dans les zones touchées par le tremblement, en partie grâce à l'assistance humanitaire, de nombreuses communautés vulnérables subsistent, a indiqué Mme Bradford. «Un quart des Népalais vivent avec moins de 1,25 dollar américain par jour, et en moyenne 60% de leurs revenus sont dépensés dans la nourriture, il est donc difficile pour eux de faire face à des chocs tels que les catastrophes et la flambée des prix des denrées alimentaires», a-t-elle constaté.
Préparer l'avenir
Le Père Silas Bogati, directeur de Caritas Népal, témoigne: «Grâce à la collaboration au sein de la confédération Caritas, nous avons pu réagir immédiatement et avec efficacité. L’année passée a déjà vu bon nombre de réalisations. Avec la population népalaise, nous nous attelons maintenant à préparer l’avenir. Nous construisons des habitations résistantes aux séismes, nous ramenons les enfants sur les bancs de l’école, nous assurons l’approvisionnement en eau, nous donnons aux agriculteurs la possibilité de semer et de moissonner, et bien d’autres choses encore…»
L'action de Caritas international s'est notamment concentrée sur l'intégration des enfants des rues. Pour beaucoup d’enfants et de jeunes, le tremblement de terre a été une raison de quitter leur famille pour échapper à la pauvreté. Ils partent en ville, à Katmandou, pour y vivre de petits travaux ou de la mendicité. Ce faisant, ils hypothèquent leur avenir. Immédiatement après le séisme, Caritas International a apporté son soutien pour la réfection de quelques classes et l’intensification des activités de Child Protection Centers and Services (CPCS) dans les districts de Katmandou (Dillibazar) et de Dolkha. Par le biais de différentes activités, cette organisation s’efforce de réintégrer les enfants de la rue pour leur redonner une place à part entière dans la société.
L'accompagnement du réseau caritatif international se porte également sur les projets créés par les villageois eux-mêmes en fonction des besoins locaux. Avec leurs savoir-faire techniques, ils construisent des habitations résistantes aux séismes, ils y installent des latrines et des réservoirs d’eau, etc. La population est également soutenue dans sa volonté de ne pas laisser les terres être privatisées, pour la dignité des paysans autant que pour sa survie économique.
Anne-Françoise de Beaudrap (Caritas)
Caritas International ne peut concrétiser ses plans qu’avec le soutien de tous. Le montant total en dons provenant de la collecte Caritas et du Consortium s’élève à 1.337.668 euros. Il manque encore de l'argent pour mener à bien les projets jusque fin 2018. Les dons en faveur des programmes de reconstruction au Népal sont les bienvenus au numéro de compte BE88 0000 0000 41 41.