Orp-Le-Grand, Saint-Martin et Sainte-Adèle


Partager
Publié le

Au cœur du Brabant wallon se situe le village d’Orp-le-Grand. D’un côté, un paysage champêtre avec la douceur de la campagne, ses balades, ses chapelles et ses potales et puis, ses champs et ses fermes toujours en activité.
Et de l’autre, une petite commune dont le charme des anciennes maisons attirent des habitants de plus en plus nombreux. Il faut dire que la place du village renferme un joyau du patrimoine architectural de la région : l’église des saints Martin-et-Adèle. Un édifice roman du 12ème siècle qui a retrouvé toute sa pureté originelle après avoir été la proie des flammes à trois reprises au fil des siècles.
A l’intérieur, de la blancheur de la pierre émane une luminosité naturelle qui fait ressortir tous les détails du mobilier et de la décoration.
De sa crypte soigneusement préservée à ses arcs harmonieux, tout est d’une grande simplicité et d’une beauté raffinée. Dans le chœur, un orgue magnifiquement restauré selon l’esthétisme franco flamand du 17ème siècle attirent des organistes d’au-delà nos frontières.
L’équipe qui anime la paroisse se réunit régulièrement autour du curé. Ensemble, ils travaillent les liturgies et les animations religieuses. Ils offrent également aux paroissiens un accompagnement pour toutes les étapes de leur vie chrétienne.

Nos si belles paroisses