Découvrez le 4e ThéoBel, l’Eglise, une spiritualité au cœur du monde

Le coronavirus a bouleversé notre mode de vie, et nos pratiques liturgiques comme pastorales en Eglise. Quelle sera, à l’avenir, la place de celle-ci et des chrétiens dans notre société? Le quatrième hors-série de ThéoBel propose d’explorer cette question, en revenant aux fondamentaux de l’Eglise : son identité « évangéliquement » ouverte au dialogue, sa spiritualité personnelle et communautaire, et son engagement au cœur du monde en faveur de la dignité humaine.

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Découvrez le sommaire de ce quatrième numéro de ThéoBel : L’Eglise, une spiritualité au cœur du monde.

Vers une église post-pandémie

ThéoBel 4 - Vers une église post-pandémie

Pour beaucoup, la pandémie de Covid-19 a été une épreuve. Face à l’expérience de notre contingence, de notre fragilité, la résilience commence peut-être par l’acception de notre condition humaine.

Dieu a rejoint notre existence. Dans le Christ, il nous fait passer de la mort à la Vie.

Dans l’Eglise également, le coronavirus a montré des limites, mais aussi un réel dynamisme et des opportunités : une dynamique réelle de solidarité envers les personnes en souffrance, une opportunité de redécouvrir le sens de la liturgie.

 

L’église dans la société

ThéoBel 4 - L’église dans la société

La Doctrine sociale de l’Eglise catholique est sans doute l’aspect le plus original et le plus novateur de son enseignement.

Sa spécificité: tenter d’offrir des critères de discernement évangélique dans la recherche de solutions aux problèmes économiques, sociaux et écologiques de notre monde.

Dans ce dossier, nous nous penchons sur trois aspects de la «DSE»: sa compréhension de l’humain comme personne, la recherche du bien commun, le développement récent d’une écologie intégrale.

 

Le dialogue Interreligieux

ThéoBel 4 - Le dialogue Interreligieux

Depuis plusieurs décennies, nous assistons à une mondialisation religieuse et spirituelle. Face au pluralisme religieux, les croyants peuvent adopter une réponse absolutiste ou relativiste.

La première considère que «ma religion» est la seule valable, la deuxième, que toutes les religions se valent.

Entre ces deux extrêmes existe une troisième voie: celle du dialogue entre les religions.  C’est cette voie que l’Eglise explore depuis le concile Vatican II.

Dialogue de la rencontre, dans des actions communes, dialogue théologique ou spirituel. Mais, toujours, pour les chrétiens, un dialogue comme témoignage de l’amour de Dieu.

 

Libres pour Aimer

ThéoBel 4 - Libres pour Aimer

Pour les chrétiens, la liberté revêt un sens particulier. Si, comme le raconte la Bible, Dieu libère l’humain de l’esclavage de tout ce qui est inhumain, c’est pour qu’Il puisse entrer en Alliance avec Lui, l’aimer de tout son cœur, et son prochain comme lui-même.

Loin d’être une fuite de la réalité et de ses déterminismes, la liberté s’incarne alors dans une transformation du monde, qui passe par la transformation de soi, dans une dynamique de libération de toute forme d’oppression, d’injustice, d’aliénation.

Et donc aussi de la convoitise qui nous enferme en nous-même, mène à la négation de l’autre et à la destruction de la création.

 

Le sens de la liturgie

ThéoBel 4 - Le sens de la liturgie

N’est-ce pas parce que beaucoup de chrétiens n’en perçoivent pas (ou plus) le sens qu’ils ont abandonné la «pratique dominicale»?

Pourtant, la liturgie et le rite sont essentiels au vécu de la foi, tout comme ils sont essentiels à la vie tout court. Peut-être les rites de la liturgie ne nous parlent-ils plus? Ne faut-il pas dès lors les renouveler? Peut-être.

Mais même dans ce cas, une initiation au langage propre de la liturgie demeure indispensable, tout comme l’initiation à la foi elle-même.

Un tel cheminement initiatique doit favoriser une participation spirituelle à la liturgie, qui nous plonge  dans le Mystère de la mort et de la résurrection du Christ.

 

La voie Mystique

ThéoBel 4 - La voie Mystique

À la mode de nos jours, la mystique est également une dimension essentielle de la voie chrétienne.

Nous vous proposons de découvrir cette « capacité » mystique présente en tout humain, qui s’exprime dans toutes les religions et spiritualités comme une recherche de lien avec la transcendance.

Pour l’évangile selon saint Jean, Dieu se fait connaître comme vie éternelle, vie à laquelle nous sommes toutes et tous appelés à participer. Cette participation à la vie de Dieu est au cœur de la démarche de la mystique chrétienne.

 

Par-delà le bruit extérieur et intérieur - Le temps du silence

ThéoBel 4 - Par-delà le bruit extérieur et intérieur - Le temps du silence

Dans nos vies, il est difficile d’échapper au bruit, source de mal-être. En réponse, un désir diffus de silence se fait jour, mais il se heurte à de nombreux obstacles.

Comment vivre ce silence indispensable pour se connecter à soi, et à Dieu?

 

La lectio divina - L’expérience de la Parole de Dieu

ThéoBel 4 - La lectio divina – L’expérience de la Parole de Dieu

Le pape François a invité les chrétiens à pratiquer la "lectio divina". Apparue au IIIe siècle, cette lecture priante de la Bible nous permet de l’accueillir comme Parole vivante de Dieu, qui nous éclaire, nous nourrit et nous guérit.