Un synode sur la synodalité ! Voilà l’expérience unique dans laquelle s’est lancée l’Eglise universelle. Outre la thématique, la méthodologie étonne : dans un premier temps, c’est par une large consultation dans tous les diocèses que le processus s’est ouvert.
Objectifs : relire nos expériences ecclésiales, nous mettre à l’écoute, faire germer des rêves, et découvrir une nouvelle manière de faire Eglise. L’aventure se clôturera en octobre 2023 par la publication d’un document final.

Ouverture du synode 2021-2023
Ce cheminement, sous le titre « Pour une Église synodale: communion, participation et mission », s’est ouvert les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière. Les travaux se poursuivront jusqu’en 2023.
Par cette convocation, le pape François invite l’Eglise entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission :

« Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire » peut-on notamment lire. Aussi, « cet itinéraire, qui s’inscrit dans le sillage de l’aggiornamento de l’Eglise proposé par le Concile Vatican II, est un don et un devoir ».
Un synode à l’écoute des diocèses
Ce Document préparatoire vise surtout à favoriser la première phase d’écoute et de consultation du Peuple de Dieu dans les Églises particulières, cette phase diocésaine aura lieu entre octobre 2021 et avril 2022.
Ce synode devra apporter des éléments de réponse à une question fondamentale: « Quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Eglise synodale? » Cette question centrale est déclinée sous différents aspects dans le document préparatoire, avec l’ambition d’offrir à chacun – en particulier à ceux qui pour diverses raisons se trouvent marginalisés – l’opportunité de s’exprimer et d’être écoutés.
Le Document préparatoire au chemin synodal évoque un état des lieux dans lequel l’Eglise se situe avec ses propres imperfections : Souffrance liée aux inégalités, maladie et deuil en cette période pandémique, mais aussi difficultés d’intégration dans le phénomène migratoire…
La réflexion qui est ensuite proposée aux Eglises particulières s’appuie sur deux extraits des Ecritures (Evangile et Actes des apôtres). De cela découlent dix axes thématiques à approfondir. Citons par exemple la réflexion sur les « compagnons de voyage » qui marchent avec l’Eglise locale au quotidien. Comment l’Eglise dialogue-t-elle et apprend-elle d’autres instances de la société?
Finalement, ce chemin synodal pourrait s’avérer une belle étape de formation au discernement et à l’exercice de l’autorité.
… Rappelons que le but du Synode, et donc de cette consultation, n’est pas de produire des documents, mais de «faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains …
Démarche synodale dans l’actualité
- Le Synode des évêques tire un premier bilan positif du processus synodal en coursTrois mois après l’ouverture du processus synodal, le 15ème Conseil ordinaire du Synode des évêques s’est réuni le mercredi 26 janvier dernier. L’occasion, pour ses membres, de tirer un bilan provisoire de l’implémentation du processus synodal dans les différents échelons de l’Eglise.
- Communion, participation et mission lors du Synode 2021-2023Depuis quelques mois, le Synode annoncé par le pape François est en route dans l’Eglise francophone de Belgique. Des coordinateurs ont été nommés au sein de tous les diocèses et vicariats de Bruxelles et du Brabant wallon. Ils se sont réunis à Wavre fin décembre, pour faire le point sur les initiatives en cours. Tour d’horizon.
- Prier pour l’unité, prier pour le synodeDans une lettre conjointe, le cardinal Koch, Président du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le cardinal Grech, Secrétaire général du Synode des évêques, invitent tous les chrétiens à prier pour l’unité et à continuer de cheminer ensemble. « Le dialogue entre les chrétiens de différentes confessions, unis par un seul baptême, occupe une place particulière dans le parcours synodal» peut-on lire dans cette lettre commune signée par le Président du Conseil Pontifical… [Lire l’article]
- AUDIO – « Une question à la foi » : le synode sur la synodalitéLe pape François vient d’ouvrir une consultation de tous, dans les diocèses du monde entier. Qui peut y participer ? A quoi serviront les réponses? Le théologien Christophe Herinckx nous explique le fonctionnement de ce synode. Si vous aussi, vous souhaitez nous envoyer vos questions, vous pouvez nous contacter via l’adresse unequestionalafoi@cathobel.be Retrouvez les émissions en direct sur RCF Bruxelles (107.6 FM) une semaine sur deux, le mercredi à 16h30. A écouter aussi sur RCF… [Lire l’article]
- Le cardinal De Kesel a ouvert le synode sur la synodalitéAfin de stimuler la mission de l’Église et de répondre aux nombreux défis de notre temps, le pape François a décidé que le prochain Synode des évêques aurait pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». La phase diocésaine a été lancée pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles ce dimanche 17 octobre 2021 en la cathédrale de Bruxelles avec une célébration présidée par le cardinal Jozef De Kesel.
- Début de la phase diocésaine du synodeCe dimanche 17 octobre s’ouvre la phase diocésaine du synode sur la synodalité annoncé par le pape François. Dans le monde entier, fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées sont invités à se rassembler en paroisse pour échanger sur la mission de l’Église. Et comme le souhaitent certains, repenser ses modes de gouvernance.
- Grand entretien – Alphonse Borras et Arnaud Join-Lambert : « Apprenons à cheminer ensemble »C’est ce dimanche que s’ouvre la phase diocésaine d’un synode appelé à se terminer à Rome en octobre 2023. L’objet comme la méthode sont inédits. L’enthousiasme est aussi grand que les interrogations sont nombreuses. Deux théologiens de l’UCLouvain, experts pour le synode, nous en présentent les principaux enjeux.
- Pour Alphonse Borras, l’important est désormais de « faire signe »Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain et ancien vicaire général du diocèse de Liège, l’abbé Alphonse Borras figure parmi les 25 membres de la Commission théologique, en charge d’assister le secrétariat du Synode des évêques, qui débutera en octobre prochain. L’abbé Borras se dit « honoré d’être associé à cette démarche de l’ensemble de l’Eglise catholique ». Il voit dans cette nomination « une reconnaissance de l’intérêt porté sur ce sujet ». En effet, le professeur de théologie… [Lire l’article]
- Pour la première fois, un synode décentraliséPour rendre concrète et visible la synodalité souhaitée par le pape François depuis le début de son pontificat, le prochain synode des évêques, prévu pour octobre 2023, ne sera pas célébré uniquement au Vatican mais dans chaque Église particulière des cinq continents. Ce synode suivra ainsi un itinéraire de trois ans, divisé en trois phases : diocésaine, continentale, universelle.