Dans notre société de plus en plus multiculturelle, les mariages mixtes et interreligieux sont en augmentation. Lorsqu’une même foi n’est pas partagée au sein du couple, certains sujets peuvent devenir épineux. La façon dont l’Eglise prépare ces mariages doit aider les époux à vivre au mieux leur foi dans leur union.
Sondage : 1 Français sur 4 possède une Bible
Un chiffre qui ne doit malheureusement pas cacher une autre réalité: le fort recul de la lecture et de la connaissance des textes bibliques. Le récent sondage commandé par l’Alliance biblique française et La Croix révèle également que près d’un Français sur cinq ne connaît pas l’histoire de Marie, Joseph et la naissance de Jésus.
« N’oublions pas les sans-papiers ! » : l’appel de l’Eglise de Belgique
Alors que les dernières semaines ont été particulièrement marquées par l’accueil de réfugiés ukrainiens, l’Eglise de Belgique, par l’intermédiaire de la Commission épiscopale pour la Diaconie, attire l’attention sur la situation des sans-papiers. Elle en appelle notamment à revoir la procédure de régularisation. Nous pouvons, par moments, nous réjouir des élans de solidarité dont témoigne la société belge à l’occasion de crises humanitaires, en Belgique ou à l’étranger : simples citoyens, monde associatif, média et responsables… [Lire l’article]
Grand entretien – Léopold Vanbellingen : « Pour moi, l’euthanasie n’est jamais une solution »
Vingt ans après le vote d’une loi dépénalisant l’euthanasie, Léopold Vanbellingen, chargé de
recherche à l’Institut européen de bioéthique, regrette une forme de banalisation, et dénonce le message que celle-ci envoie à la société. Il insiste: quel que soit son niveau de dépendance, toute personne a le droit de vivre et d’être accompagnée.
Un « Tinder chrétien » avec des vraies valeurs à l’intérieur !
Il y a dix ans apparaissait Tinder, une application qui a bouleversé les pratiques amoureuses (et sexuelles) de nombre de nos contemporains. Surfant sur cette vague, voici Heavn, une appli de rencontres chrétiennes. Elle a déjà conquis des milliers d’utilisateurs.
Mariés sans enfants: qu’en pense l’Eglise?
Pour l’Eglise catholique, l’ouverture à la fécondité est l’un des quatre éléments essentiels du mariage. Donner la vie à des enfants, les aimer, les éduquer constitue un accomplissement de l’amour entre les époux.
L’asbl Sawa : une main tendue aux prostituées
Dans l’univers de la prostitution, des femmes tentent de (re)trouver un chemin de vie. Le sort de ces personnes précarisées ne laisse pas indifférents de bons samaritains. Comme les volontaires de Sawa, une asbl chrétienne présidée par frère Patrick Gillard op.
Trisomie 18: le témoignage bouleversant et plein d’espoir d’une maman
Au cinquième mois de sa grossesse, Aurélie Guyon apprend que son bébé est probablement atteint de trisomie 18. C’est alors une grande inconnue qui s’invite dans leur vie. Mais les futurs parents se préparent à accueillir Azélie. Et bientôt aussi à lui dire au revoir. Un témoignage bouleversant. Et plein d’espoir.
Face à la guerre, la non-violence ?
« S’il faut choisir entre résister à une injustice par la passivité ou la violence, je choisirais la violence », disait Gandhi. Mais le leader indien ajoutait qu’il croyait en une autre voie : celle de la non-violence. Est-elle possible en Ukraine ? Bruno Eliat nous répond.
Chaussettes dépareillées, café inclusif, chansons : la Journée Mondiale de la Trisomie 21 porteuse d’initiatives
Le 21 mars : une date symbolique En 2005, l’Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21 a décidé de consacrer la date du 21 mars à une journée mondiale sur la trisomie 21, également appelée syndrome de Down. Loin d’être le fruit du hasard, cette date est hautement symbolique : en anglais, 21/3 s’inverse et donne 3/21, ce qui renvoie aux 3 chromosomes 21 à l’origine du syndrome et de la déficience intellectuelle… [Lire l’article]
- 1
- 2
- 3
- …
- 193
- Page suivante