Comment préparer le baptême de notre enfant ? A qui s’adresser ?
Habituellement, la préparation du baptême d’un enfant se fait en lien avec la paroisse du lieu d’habitation des parents. Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec le prêtre ou le laïc qui assure la permanence au presbytère au moins trois mois avant la date envisagée.
Le choix des parrain et marraine est aussi à faire connaître au moment de l’inscription. La préparation se fait souvent au cours d’une réunion où sont rassemblées les différentes familles qui demandent le baptême pour leur enfant.
Les bapttêmes sont «communautaires », réunissant plusieurs enfnats et leurs familles. et ils ont parfois lieu au cours de l’eucharistie. Parfois, les célébrations peuvnet être individuelles. Pendant la préparation, la réflexion porte sur le sens de la demande de baptême et l’engagement des parents à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Dans la même réunion ou dans une réunion complémentaire, la célébration est préparée : choix des lectures, des chants, des intentions de prière, sens des signes du baptême : signe de croix, imposition des mains, eau, lumière de Pâques, onction d’huile, vêtement blanc… Par la suite, le catéchisme ouvrira l’enfant au sens de son baptême.
Comment se préparer au mariage?
Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme librement consentie, qui s’engagent dans un amour conjugal fidèle, que rien durant cette vie ne pourra détruire, disponibles pour accueillir de nouveaux enfants.
Lorsque le mariage concerne deux baptisés, ce lien conjugal prend un sens nouveau : il devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église.
Une telle aventure mérite de s’y préparer. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre fiancés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants…
La préparation au mariage est un moment favorable pour faire le point sur sa vie religieuse et approfondir ou redécouvrir la foi catholique.
Qui peut se marier à l’Église ?
La première condition nécessaire est d’être baptisé dans l’Église catholique. Il arrive de plus en plus souvent, qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique.
Celle-ci peut appartenir à une autre confession chrétienne, orthodoxe ou protestant. Nous sommes unis par un même baptême « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». La constitution d’un couple de chrétiens appartenant à des confessions différentes peut être une chance de faire progresser les relations entre les confessions. On parle d’œcuménisme.
Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d’inter-religieux. Dans ce cas, l’évêque peut autoriser le mariage à l’église au nom du baptême de celui qui est catholique. Il ne peut le faire que si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles. Ce n’est donc pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.
Celle-ci peut être sans religion, l’évêque peut alors donner son autorisation s’il y a une espérance fondée que la foi et la pratique chrétienne du catholique seront respectées. Là encore,ce n’est pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.
Que faire avant tout ?
Il est prioritaire de venir paisiblement présenter votre projet à un diacre ou prêtre de votre paroisse (église proche de votre lieu d’habitation ou de travail). C’est là que vous serez informés de la possibilité de donner suite à votre projet. Renseignez-vous sur les permanences d’accueil.
Il vous faut aussi arrêter le lieu ; le jour et l’heure de la célébration. Ce peut être évidemment votre paroisse ou une église ou chapelle que vous connaissez. Attention, il n’y a que le curé de cette église ou chapelle qui peut donner son accord. Prenez le temps de le rencontrer.
Enfin, il faut que vous sachiez qui présidera la célébration. Le diacre ou prêtre qui vous préparera… le diacre ou le prêtre de l’église retenue… un diacre ou prêtre de votre connaissance.
Vous comprenez alors qu’il vous est demandé de prendre contact avec votre paroisse entre 10 et 8 mois avant la date envisagée.
Toutes ces questions réglées prioritairement, vous pouvez engager votre préparation.
La Préparation au Mariage est tout sauf un examen en vue de la délivrance d’un permis ! C’est une merveilleuse chance de vous poser des questions essentielles sur l’engagement que vous désirez prendre, le sens que vous voulez donner à votre couple et à votre future famille. Vous rencontrerez d’autres futurs mariés de votre génération, des « couples témoins » vous feront part de leur expérience. Vous découvrirez ce que Dieu veut vous donner grâce à la Révélation biblique ; Comment l’Église vous accompagnera durant toute votre vie. Vous préparez votre célébration en recevant les mots de la prière de l’Église, etc.
Cette préparation se fait au sein de votre paroisse grâce au Préparation Paroissiale du Mariage où en regroupant plusieurs paroisses dans un CPM- Centre de Préparation au Mariage. Vous recevrez toutes les informations et le calendrier des rencontres lors de votre premier contact avec le diacre ou prêtre de la paroisse.
DES BROCHURES POUR VOUS AIDER :
Fêtes et saisons :
Notre mariage à l’Église – Editions du Cerf
Le mariage, parlons-en – Editions du Cerf
Accueil-Rencontre :
Deux oui pour la vie – (CPM)
Edifa :
Carnet de route des fiancés – Jean Villeminot parcours de préparation au mariage à l’Église
Revue Alliance :
La Décision de se marier (n° 116)
Mgr. M. Dubost :
Guide pour préparer votre Mariage – Edition Droguet Ardant
DES SITES :
Centres de Préparation au Mariage
Préparation au mariage chrétien, à sa célébration et au sens du mariage
Les Centres de Préparation au Mariage (CPM) sont un service d’Église en vue d’accompagner les futurs mariés vers la célébration religieuse du mariage et la constitution d’un couple et d’une famille selon l’Esprit de l’Évangile de Jésus-Christ.
Le mariage à l’église ?
Offrez-vous une halte pour y réfléchir !
Les Centres de Préparation au Mariage vous offrent l’occasion de rencontrer d’autres couples qui vont se marier. Des couples chrétiens et un prêtre ou un diacre vous accueillent et vous accompagnent.
Vous partagez ensemble et en petits groupes l’expérience humaine et spirituelle de votre amour.
Différentes informations sur le Mariage Catholique :
http://www.dominicains.be/index.php/fr/celebrer-2/mariage
http://cybercure.cef.fr
À propos de la cérémonie :
www.mariage.fr/article/celebrer/ceremonie_catholique.cfm
www.liturgiecatholique.fr/-Mariage-.html
Conférences de l’Institut de la famille :
www.collegedesbernardins.fr
Le temps des fiançailles :
www.fiancailles.org
Comment préparer des funérailles religieuses ?
Au moment où une famille est touchée par le deuil, la préparation des funérailles est un moment d’émotion et d’espérance.
Elle pourra prendre contact avec la paroisse du défunt pour l’accueil et l’organisation d’une cérémonie. Les pompes funèbres peuvnet aussi aider dans ces démarches de premiers contacts avec la paroisse.
La préparation de la célébration peut constituer un temps fort pour la famille.
Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.
On abordera souvent les points suivants :
la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée,
le choix des textes bibliques
les intentions de prière pour la prière universelle,
le choix ou non de l’eucharistie
les chants et la musique,
la participation des proches
éventuellement un témoignage sur le défunt.
on peut personnaliser la célébration, par un poème ou un texte qui était cher au défunt, ou en écoutant un morceau de musique qu’il aimait.
D’avantage d’informations sur le site :
http://www.liturgiecatholique.fr/En-quoi-consiste-la-preparation-de.html