Pauline Pons: L’art ouvre une porte vers le sacré


Partager
Playlist: Il était une foi
Publié le

Rencontre avec Pauline Pons, conférencière et historienne de l'art. Depuis vingt ans, elle initie les adultes et notamment des chefs d'entreprise au monde de l'art. A côté de ce rôle d'initiatrice, elle est aussi fine connaisseuse de l'art religieux, ayant grandi entre une mère férue d'art catholique roman et un père de confession protestante.

Pauline Pons: "Au Moyen-âge, art et spiritualité ne font qu'un. Les œuvres que nous jugeons artistiques aujourd'hui étaient des véhicules pour l'âme. Elle étaient censées nous amener vers Dieu, que ce soit dans l'architecture, la musique ou la peinture. L'Eglise a parfaitement compris cette dimension transcendantale de l'art. La raison seule ne nous permet pas d'entrer dans la spiritualité. Les artistes vont ouvrir en nous une part de sacré."

Angélique Tasiaux a profité du passage en Belgique de l'historienne de l'art pour un entretien enregistré au théâtre de Namur, au sortir d'une conférence intitulée "Comment distinguer une chef-d'œuvre d'une croûte?".

Emission Il était une foi du dimanche 14 avril 2024.

Présentation: Angélique Tasiaux - Production: CathoBel - Diffusion: La Première (RTBF)

Playlist : Il était une foi
Il était une foi