Caritas lance un point d’info pour répondre aux questions des Ukrainiens et de leurs hébergeurs


Partager
Caritas lance un point d’info pour répondre aux questions des Ukrainiens et de leurs hébergeurs
@ Caritas Secours
Par La rédaction
Publié le
3 min

Les juristes et les travailleurs sociaux de Caritas International répondent aux questions des Belges qui accueillent des Ukrainiens via la ligne téléphonique gratuite 0800 2 41 41. Une ligne d’info WhatsApp est également ouverte pour les réponses à fournir en Ukrainien. 

Premier accueil des réfugiées ukrainiens au centre d'enregistrement à Bruxelles. © Capture d'écran Euronews

Près de 20.000 Ukrainiens se sont enregistrés en Belgique depuis l’invasion de leur pays par l’armée russe. Aujourd'hui, Caritas International Belgique lance un point d’info pour apporter son soutien à tous ceux et celles qui, dans notre pays, veulent soutenir l’effort d’accueil. Pour poser ses questions, un numéro : le 0800 2 41 41. Cette ligne téléphonique est accessible gratuitement du lundi au vendredi, entre 12h00 et 18h00. Une ligne d’info WhatsApp est également ouverte pour toutes les réponses à apporter en Ukrainien via le 0032 476 34 07 58. 

Garantir une information précise, fiable et accessible pour aider à aider

« L’enjeu est de pouvoir apporter rapidement et facilement une information de qualité, croisée et mise à jour de sorte à pouvoir aiguiller les personnes désorientées ou en difficulté vers les instances ou les ressources adéquates », indique Pieter Van Roeyen, juriste et coordinateur du point d’info. 

Caritas International Belgique n'est pas seulement active dans la réponse humanitaire déployée en Ukraine et dans les pays voisins. L'ONG souhaite également contribuer à faire la différence ici, en Belgique, en marge de ses projets d’accueil et d’accompagnement structurels. Ce point d’info s'inscrit dans cette ambition et dans le prolongement des permanences que Caritas assure au Heysel, où les exilés d’Ukraine s’enregistrent.  

« De nombreux citoyens, des paroisses et des collectivités locales ont déjà ouvert leurs portes et font face à l’urgence, ajoute Anne Dussart, responsable des programmes sociaux de Caritas International, mais des questions inédites se posent. De par le nombre de personnes qui sollicitent la protection de la Belgique, leur statut particulier et le modèle inédit d’accueil mis en place, beaucoup restent sans réponses. Nous voulons contribuer à faciliter l’accueil et l’activation des droits de ces personnes. » 

Une attention particulière sera également accordée aux ressortissants de pays tiers (étudiants, travailleurs étrangers, etc.) qui ont également dû fuir l’Ukraine.  

Des questions d’ordre divers

Le point d'info traite des questions de nature très diverses, mais vise en priorité les sujets d’ordre sociale ou juridique : Comment obtenir des documents de séjour ? Est-ce qu’un permis de conduire ukrainien est valable chez nous ? Comment bien organiser la cohabitation entre famille accueillie et accueillante ?  Caritas entend ainsi partager aux familles hébergeuses son expertise d’accueil et d'accompagnement des personnes réfugiées et migrantes en Belgique, et promouvoir des bonnes pratiques.  

De nombreuses questions se posent aussi sur l’accès au marché du travail, l'apprentissage de la langue ou l’inscription des enfants à l’école. A côté de ceci, les répondants pourront référer vers les acteurs compétents pour les questions liées par exemple au soutien psycho-social, de donation ou de volontariat.  

-> Plus d’infos et portail de dons en ligne sur www.caritasinternational.be ou sur le compte BE88 0000 0000 4141.

Communiqué de presse de Caritas International


Dans la même catégorie