Utopia, Handmade Belgian Polyphony


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 17 novembre 2018


Dans le cadre du cycle « L’Oreille du peintre », une série de concerts qui s’inscrit en marge des expositions présentées à BOZAR, c’est au tour de Utopia de nous proposer un concert taillé sur mesure dans un cadre évoquant le peintre Théodoère Van Loon auquel BOZAR dédie la toute première exposition cet automne.

En Flandre, le culte marial a longtemps occupé une place importante dans la dévotion populaire. En témoignent les innombrables chapelles qui bordent les routes, les imposantes basiliques, cathédrales et églises Notre-Dame, mais aussi les processions et chants auxquels se livraient les fidèles. L’occupation espagnole au XVIe siècle a accentué la tendance. C’est ainsi qu’Isabelle, fille de Philippe II d’Espagne, et son époux l’archiduc Albert d’Autriche commandèrent l’érection de la basilique Notre-Dame de Montaigu ainsi que l’imposant cycle marial du peintre Theodoor van Loon qui y trône aujourd’hui encore. Pour ce programme musical in situ, Utopia a constitué des vêpres mariales sur la structure des célèbres Vêpres de Monteverdi. Psaumes et antiennes y côtoient de sublimes mises en musique du Cantique des Cantiques de compositeurs espagnols et flamands tels Gombert, Morales, de Victoria et Lassus. Retrouvez-en quelques extraits dans notre playlist « Early Music » sur Spotify.

Une visite guidée des oeuvres de Van Loon présentes dans la basilique est organisée à l’occasion des concerts. Elle se fait en français après le concert le 16.11 et avant le concert le 17.11.

INFORMATIONS PRATIQUES
DATE
Ve et Sam  16 et 17 nov 2018 20:00 → 23:00

LIEU
Basilique Notre-Dame de Scherpenheuvel
Isabellaplein
3270 Scherpenheuvel

TARIFS
€ 18

Info & tickets