Un toit pour toi… Un toit pour tous !


Détails de l'événement


En Belgique, comme ailleurs, la question du logement touche beaucoup de personnes. Certaines vivent dans des habitats insalubres ou trop petits pour la taille du ménage. D’autres ont énormément de difficultés à y accéder: revenus insuffisants ou encore sélection injuste des candidats locataires sur base de l’origine. D’autres encore, que les circonstances de la vie ont jeté dans la rue ou ont amené dans notre pays, ne peuvent compter que sur les abris de nuit ou les associations pour trouver un toit provisoire.

Or, se loger fait partie des droits essentiels de tout être humain comme cela est inscrit dans la Déclaration des Droits Humains dont on vient de fêter les 70 ans. Que faire alors pour que ce droit soit respecté pour tous? Quels acteurs doivent se mobiliser? Les citoyens, les locataires, les propriétaires, le politique, les associations? Face aux mêmes difficultés par rapport au droit de se loger, comment les personnes d’ici et d’ailleurs peuvent-elles se solidariser?

Intervenants de la table ronde:

  • Sonia D’Elia de Caritas Wallonie
  • Anne Löwenthal, bénévole pour DoucheFLUX et Droit à un toit, qui lutte pour le relogement des sans-abris.
  • Benoit Hossay, de Solidarités Nouvelles

La journée alternera des échanges en sous-groupes, enrichis par les expériences des participants et des apports de personnes-ressources, actives sur le terrain de l’accès au logement. Un artiste apportera une touche créative.

La démarche se base sur l’expérience de vie des participants et ne demande aucun pré-requis, mais juste l’envie de réfléchir ensemble à une question de société et de croiser les regards.

Infos et inscriptions (au plus tard le 22 avril: 071/32.77.42, renato.pinto@entraide.be; 0473/29.23.19, annick.page@cefoc.be

La participation financière à cette journée est libre et solidaire.
Un petit buffet sera offert pour le temps de midi. Le café sera offert et les boissons, vendues à prix démocratique.