Spectacle : « Je ne suis pas sorcier »


Détails de l'événement


La famille de Pie Tshibanda est originaire du Kasaï et fait partie de nombreux Congolais venu au Katanga pour y travailler dans les mines.

Après des études de psychologie à l’université de Kisangani, il travaille de 1977 à 1987, en tant que professeur des humanités secondaires, conseiller d’orientation scolaire et directeur des études, dans divers établissements du Katanga. De 1987 et 1995, il est psychologue d’entreprise à la Gecamines (société minière) à Lubumbashi.

En 1995 une épuration ethnique à l’encontre des Zaïrois originaires du Kasaï éclate au Katanga. Les Kasaïens qui échappent aux massacres après avoir tout perdu, se trouvent parqués durant des semaines dans des conditions épouvantables dans divers lieux, dont la gare de Likasi, en attente d’évacuation.

Pie Tshibanda estime devoir dénoncer les massacres dont il a été témoin. Il réalise un film vidéo, publie une bande dessinée et écrit plusieurs articles. Devenu un témoin gênant, Pie est contraint, avec sa famille, de quitter le Congo où il est en danger de mort. Il obtient l’asile politique en Belgique.

Son second spectacle compare la modernité occidentale et les traditions africaines avec leurs problèmes respectifs.

Organisation: avec le Centre culturel et social de Froidmont pour les 10 ans de l’asbl Le Verso du Miroir

Infos et réservations: 0495/25.54.82, lvdm@gmail.com