Soirées-conférences au Forum Saint-Michel – Octobre à décembre 2020


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 22 octobre 2020 jusqu'au 10 décembre 2020. Sa prochaine occurrence est le 19 novembre 2020 20 h 00


Tout au long de cette année 2020-2021, nous vous proposerons quelques grands rendez-vous de réflexion sur l’actualité, et sur la manière d’y agir comme citoyen conscient et responsable.

Cependant, comme il s’agira d’actualité en temps réel, nous devrons coller aux événements et ne pouvons donc prévoir longtemps à l’avance ni les thèmes, ni les orateurs à inviter. Seules quelques dates ont été arrêtées, nous annoncerons les sujets sur cette page en temps utile – n’hésitez pas à visiter le site régulièrement.

Selon les normes en vigueur actuellement, nous prévoyons à la fois une séance en présentiel, et une retransmission en direct par vidéoconférence.

Nous espérons vous rencontrer nombreux lors de ces événements-phares de notre FSM. Veuillez vous signaler le plus tôt possible au secrétariat (par mail ou téléphone): inscription obligatoire avant chaque conférence (nombre de places limité – en cas de dépassement, un lien vers une vidéoconférence sera disponible sur cette page).

Une participation financière est vivement souhaitée afin de nous aider pour ces prestations parfois onéreuses : suggestion 15 € par conférence à verser au compte du FSM en indiquant « Sept jeudis » en communication, ou en liquide sur place.

PROGRAMME

Jeudi 22 octobre: « Mon expérience au Congo belge (1952-1960) » – Témoignage d’André de Maere d’Aertrycke, ancien gouverneur territorial

 

 

Jeudi 29 octobre: « L’intelligence artificielle, une parmi beaucoup d’autres » avec Luc de Brabandere, philosophe d’entreprise

Il y a de nombreuses formes d’intelligence et une partie d’entre elles échappent aux possibilités technologiques. Un ordinateur peut reconnaître un visage, mais il ne peut le trouver beau. Un ordinateur a de la mémoire, mais il ne peut avoir de souvenirs. Un ordinateur peut apprendre de ses erreurs, mais il ne peut les regretter. Il peut comparer des idées, mais il ne peut en avoir.

 

Jeudi 19 novembre: « Covid-19 » avec Emmanuel André, virologue

 

 

 

Jeudis 3 et 10 décembre: soirées avec Pietro Bartolo, médecin sur l’île de Lampedusa et parlementaire européen

Projection du film « Nour » (2018, Maurizio Zaccaro): esquisse biographique d’une jeune réfugiée de 11 ans. Visionnage en sa présence (sous-titres français) (3/12)

Conférence, témoignage et dialogues (en italien avec traduction simultanée) à partir du film (10/12)