Sainte-Suzanne accueille la messe télévisée


Détails de l'événement


Débutée en 2015, la restauration de l’église Sainte-Suzanne à Schaerbeek est terminée. Pour célébrer l’événement, quoi de mieux qu’une messe télévisée? Ce sera le cas ce 7 avril.

Eglise emblématique de la région bruxelloise, l’imposante église Sainte-Suzanne est un édifice avant-gardiste du début du XXe siècle, inspiré par le style art déco et entièrement coulé en béton armé. Ce vaste espace, sans colonne, baigné par un patchwork de lumière, invite le visiteur au recueillement et à la prière.

Véritable mémorial imaginé par la femme du général Maes, disparu au début de la Grande guerre, pour sa fille Suzanne, décédée à l’âge de 20 ans, ce projet a suscité de vives controverses dès sa conception. Activement impliquée dans celle-ci, la mère de la jeune fille avait en effet décidé de ne pas réserver l’édifice au culte mais d’y prévoir des locaux destinés à des activités diverses et qui seraient concentrés dans le sous-sol. Malgré le tollé soulevé par cette initiative, elle ira pourtant jusqu’au bout de ses idées.

Aujourd’hui, l’esprit d’accueil et d’hospitalité souhaité dès le départ par Louise Thiéry, la mère de Suzanne, est toujours bien présent. Ainsi, chaque soir, une quinzaine de migrants sont accueillis au sein même de l’église. Dans un petit local, des matelas sont étendus un peu partout. Il n’y a pas de douches, mais les toilettes et les éviers ont été adaptés pour permettre à chacun de se laver correctement…

Rejoignons la communauté paroissiale de Sainte-Suzanne.