Point de silence


Détails de l'événement


Dans le cadre de notre partenariat avec les Grandes Conférences Namuroises, nous vous invitons à la conférence de Nicolas Monseu, professeur de philosophie à l’UNamur, qui aura pour thème le silence, cet art difficile.

Dans une société surconnectée et marquée par un impératif de communication, le silence devient pour l’homme contemporain un art difficile et une expérience recherchée. Le champ de l’expérience humaine ne se réduit pourtant pas à un pouvoir de parler et de s’exprimer, ou au flux sans interruption de l’homo communicans.

L’être humain ne peut pas être uniquement caractérisé comme un vivant qui parle, au risque de ne penser le silence que comme un vide, un mutisme voire une absence. La philosophie cherche aussi à éclairer la compréhension que nous avons de l’être humain quand il se fait porteur de silence. Il est en effet des instants ou des événements où l’on se défait du «logos» (parole en grec). Des moments de retrait ou de réserve dans lesquels vient le silence. Et si, pour nous, humains envahis par tant de bruits et d’images, le silence était la trace d’une épreuve intérieure?

Lieu: Sentier Thomas à Louvain-la-Neuve

Infos: www.rivesperance.be