Orgues de Saint-Hubert : Auditions d’été 2019


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 11 août 2019


  • Dimanche 4 août

Damien Leurquin est né le 11 décembre 1997 à Woluwe-Saint-Lambert. Il débute la musique à l’âge de sept ans avec le violon en l’académie de Quaregnon. Il poursuit ensuite avec le piano (classe de Christelle Wains), avant de débuter l’orgue, vers l’âge de 12 ans, avec Pierre Liémans. Il fréquente ainsi les académies de musique de Quaregnon, La Louvière, La Bouverie et Dour (Colfontaine). Jusqu’à 2016 il chante dans l’Ensemble Vocal Amicitia de Dour.
Depuis septembre 2015, il étudie à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) dans la classe d’orgue de Benoit Mernier et Cindy Castillo. Il a l’occasion de se produire en concert au sein de l’IMEP, dans les églises de Villers-la-Ville, Bossière, du Mont-Carmel de Visé, l’église des riches Claires de Bruxelles, la chapelle du Grand Séminaire de Namur, l’église des Dominicains et le Collège Saint-Michel de Bruxelles, l’Abbaye de Leffe, le couvent des Pères Carmes à Bruxelles, la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles et la Collégiale Sainte-Waudru de Mons…

  • Dimanche 11 août

Jan Van Mol était professeur au Conservatoire d’Anvers et organiste titulaire du grand orgue historique de Saint Paul de la même ville.
Il a donné des concerts dans quasi tous les pays de l’Europe. À l’orgue, il enregistra une quinzaine de cd, dont certains étaient des premières mondiales: Homelius, Beauvarlet-Charpentier, Oley, Miné, Michel Corrette, J. Callaerts…
Il était un des premiers à redécouvrir le jeu authentique à l’harmonium. Les mois passés, il donna des masterclasses pour cet instrument en Pologne et en Hollande. En sa fonction de président fondateur de CALCANT, il organise des évènements pour faire découvrir l’orgue à un publique le plus large possible: voyages, excursions et promenades d’orgue, publications, cours, d’initiation… Depuis 2006, il est membre de la « Société académique Arts – Sciences -Lettres » à Paris.