Nuit des Veilleurs 2021


Détails de l'événement


Chaque année, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) organise la Nuit des Veilleurs en soutien aux victimes de la torture. Plusieurs rencontres seront organisées en Belgique. Dans notre diocèse, un office de prière est organisé à Jamioulx.

Depuis 2005, les participants de la Nuit des Veilleurs ont soutenu plus de 160 victimes, par la prière, mais également en envoyant des messages de soutien personnalisés à dix victimes de la torture. Que ce soit en Chine, au Mexique au Rwanda , ou en Egypte, ces personnes ont été battues, torturées, emprisonnées, pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, pour leur condition d’opposant politique, pour avoir protégé les plus pauvres, ou pour avoir été un jour suspecté par les autorités.

Chaque année, pour accompagner les prières, la Nuit des veilleurs porte chaque année un thème. Celui de cette année est: « Va avec cette force que tu as » (Jg, 6,14).

Jusqu’en 2019, les chrétiens étaient invités à veiller pendant des événements organisés près de chez eux : nuit de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions aux lanternes… En 2020, il a fallu s’adapter pour respecter les gestes barrières imposés par la crise sanitaire. Le site internet a alors proposé des ressources spirituelles, des chants et des psaumes, le cas de victimes à soutenir, le suivi de victimes mises en lumière l’année précédente, avec en plus, la possibilité d’allumer une bougie virtuelle, de faire un don via une quête et d’inscrire tout moment de recueillement personnel, en famille ou avec des amis proches, afin que les veilleurs puissent s’y joindre par la pensée, par la prière, par téléphone, à distance…

Cette Nuit des Veilleurs 2021, hélas, ne permet pas de baisser la garde face à la crise sanitaire. Même si les regroupements sont de nouveau autorisés, le site propose comme l’an passé et dès maintenant, de nouvelles ressources spirituelles, des bougies virtuelles à allumer, la possibilité de s’inscrire en ligne pour organiser ou rejoindre des rassemblements à distance ou en présentiel dans le respect des gestes barrières.

Quelle que soit la forme que prendra cette veillée, là où vous serez, l’important sera de se rassembler autour des victimes de torture, dans un même élan spirituel et solidaire.

Les victimes soutenues en 2021 :

    1. Nestor Nibitanga – Burundi
    2. Kenia Ines Fernandez Montalvan – Mexique
    3. Mohamed Lamine Haddi – Maroc/ Sahara occidental
    4.  Ramy Kamel – Egypte
    5. Zhang Zhan – Chine
    6. André Okombi Salissa – Congo Brazzaville
    7. Nguyen Van Hoa – Vietnam
    8. Les frères Figueroa Gomez – Mexique
    9. Bertrand Zibi Abeghe – Gabon
    10. David A.Sneed – Etats – Unis
    11. Rodolfo Alvarez Medrano – Etats – Unis
    12. Chen Qiushi & Fang Bin – Chine

Infos et inscriptions: Nuit des veilleurs – Prions ensemble pour les victimes de la torture